Pour François Gagnon, président d’Era Europe et Era France, la baisse des prix pourrait compenser la hausse des taux de crédit immobilier.
Comme beaucoup d’intervenants, le réseau d’agences immobilières Era pense que les prix pourraient baisser en 2012. « Il est souhaitable que les prix marquent une pause et même baissent en 2012, de manière à compenser la hausse des taux d'intérêt. Si les propriétaires et les agents immobiliers se montrent réalistes, le marché immobilier français peut rester parmi les plus sains et les plus attractifs d’Europe » indique François Gagnon dans un communiqué. Mais le réseau veut néanmoins afficher un optimisme prudent, du fait d’une demande restant forte. Les acheteurs étrangers, et notamment britanniques, restent, selon lui, présents.
Les banques anticipent un recul des ventes… et des prix
Malgré tout, les banques restent prudentes et resserrent leurs conditions d’octroi de crédit. Selon le président d’Era Europe, beaucoup de banques ont de ce fait anticipé une baisse des prix de 5 à 9 % au niveau national cette année, avec un recul de 8 % des transactions.
Au final, le juge de paix sur le marché devrait être, selon Era, le niveau des prix. « Les biens proposés à un prix attractif se vendront, permettant aux acquéreurs des affaires intéressantes » pense-t-il.
