L’agglomération de Lyon et les autres territoires pilotes de l’opération visant à assurer un logement pérenne pour les SDF se réunissaient hier autour du secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu.
Benoist Apparu a hier réuni les dix territoires pilotes de l’opération "Logement d'abord", qui vise à assurer un logement pérenne pour les Sans domicile Fixe, plutôt qu'une place d'hébergement.
Parmi ses territoires pilotes, qui s’étaient portés volontaires, on trouvait le Grand Lyon, mais aussi les communautés urbaines de Bordeaux et de Lille, les régions Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, et Bourgogne, ainsi que les départements de l’Isère, de Haute-Garonne, de Côte-d'Or, du Gard, de la Sarthe, des Bouches-du-Rhône, et de la Loire-Atlantique.
Transformation en offre de logement
La stratégie du « logement d’abord » consiste à ce que l’accès à un logement ordinaire de droit commun soit privilégié autant que possible, sans qu’il y ait de passage obligatoire par l’hébergement, sauf à ce que la situation de la personne le justifie.
Cette stratégie vise notamment à ce que l'offre d'hébergement soit transformée en offre de logement, selon les dires de Benoist Apparu, qui pense que les établissements d'hébergement d'urgence devront reconfigurer leur offre, tout en gardant un volant de places d’herbergement
