Selon Cushman&Wakefield, le marché des grands entrepôts a renoué avec la croissance en 2011.
Le marché des entrepôts a renoué avec la croissance en 2011. 2 230 000 m² ont été placés en 2011, soit une croissance de 26% par rapport à l’année précédente. La rationalisation de la chaîne d’approvisionnement entreprises par plusieurs entreprises explique notamment cette bonne performance.
L’activité a ainsi été soutenue, notamment par les chargeurs de la distribution, en région parisienne mais aussi à Marseille et dans le Nord. Les loyers sont en revanche restés stables Le loyer prime est toujours légèrement supérieur à 50 €/m²/an en Ile-de-France, les utilisateurs étant avant tout motivés par la réduction de leurs coûts immobiliers, et ce d’autant que la réforme de la taxe sur les bureaux, qui a été étendue aux locaux de stockage et aux surfaces de stationnement, a de son côté sensiblement alourdi la fiscalité immobilière.
L’activité concentrée sur la dorsale
L’activité s’est une fois de plus concentrée géographiquement dans la dorsale Nord Sud (Lille,Paris, Lyon, Marseille), laquelle a vu sa part augmenter de 72% en 2010 à 77% en 2011. L’Ile de France reste le premier pôle français, avec 820 000 m² loués, devant les pôles de Lyon, Marseille (200 000 m² placés) ou Lille (360 000 m² placés).
De ce fait, l’offre tend à se contracter : elle a diminué de 15% sur un an, à 3,5 millions de mètres carrés à la fin de 2011. Les régions de Lyon et de Paris représentent la moitié du volume. L’arrêt des lancements de projets en blanc explique en partie cet état de fait.
