Les taux des grands pays européens étaient mitigés hier. Les taux portugais étaient en revanche, en nette hausse.
Les marchés obligataires européens évoluaient en ordre dispersé ce mercredi. La journée a été marquée par la hausse des rendements des obligations d’Etat portugaise. Les taux à 10 ans du pays montaient à 14,85% contre 13,62%. Le gouvernement portugais a annoncé ne pas vouloir renégocier le plan de sauvetage de 78 milliards d'euros élaboré l’an dernier.
La Grèce est également revenue sur le devant de la scène. Le Financial Times a fait état de pressions du Fonds Monétaire International sur la BCE afin que celle-ci accepte de prendre ses pertes sur les 40 milliards d'euros de dette publique grecque qu’elle détient.
Baisse des taux allemands
Ces nouvelles ont fait reculer le rendement du Bund allemand qui revenait à 1,96% contre 1,99% la veille. Le Trésor allemand a émis des obligations d’Etat à 30 ans, qui ont rencontré une demande très élevée, et un rendement à un plus bas jamais enregistré.
De son côté, l’OAT française était stable, à 3.15%. Les taux italiens étaient, quant à eux, à la hausse, avec une hausse à 6,20% contre 6,15%. De la même façon, les taux espagnols baissaient à 5,37% contre 5,42%.
