Les taux italiens ont baissé sous les 6% hier, pour la première fois depuis décembre, suite à la levée de fonds réussie du pays.
La tension sur les marchés obligataires a baissé d’un cran hier, consécutivement à la baisse des taux italiens sous la barre des 6%. Le pays a procédé à une levée de fonds réussie, faisant passer les rendements de l’obligation d’Etat à 10 ans sous les 6%, alors qu’il était encore au-dessus des 7% au début du mois.
L’Etat italien a levé 5 milliards d'euros d'obligations à échéance 2014, avec des taux en net repli et une forte demande. Le pays devrait lever aujourd’hui 11 milliards d'euros à court terme 5,5 à 8 milliards d'euros lundi, sur des échéances moyen et long terme. Les taux espagnols à 10 ans redescendaient , eux, à 5,18%.
Le prêt sur 3 ans délivré par la Banque Centrale Européenne le 20 décembre dernier a permis une accalmie sur le marché de la dette depuis cette date. Le taux français baissait à 3.09%, contre 3.14% la veille. Le taux allemand était également à la baisse, à 1.87%, contre 1.94%. On notera toutefois que le taux à 10 ans du Portugal continuait à inquiéter, montant à un plus haut, à 14.31%.
