En cas de victoire de François Hollande en mai 2012, le nouveau gouvernement procéderait à une nouvelle évaluation sur l’opportunité du projet de construction du Pentagone à la française, selon Le Monde.
L'avenir du projet Balard, le futur "Pentagone à la française", pourrait, en cas de victoire de François Hollande en 2012, être réexaminé, selon lemonde.fr, qui publiait ce week-end l’information. « Selon nos informations, si François Hollande est élu président de la République, le "Balargone" fera l'objet d'un audit pour décider, ou non, de sa continuation » indiquait le site internet du journal.
Le bâtiment devrait accueillir à l'horizon 2015 9.300 personnes dispersées à l’heure actuelle sur plusieurs sites. Le contrat de PPP partenariat public-privé visait à regrouper les services centraux et les états-majors de la défense à partir de 2014, sur un site situé dans le 15e arrondissement de Paris.
Débats
Des débats intenses avaient eu lieu à la commission de la défense de l'Assemblée nationale, lors de la dernière évaluation de la réforme du ministère de la défense. Les députés François Cornut-Gentille, de l’UMP et Bernard Cazeneuve, du PS avaient affiché certaines critiques communes vis-à-vis du projet, qui fait en outre l’objet d'une information judiciaire pour corruption, ouverte en février 2011 par le parquet de Paris.
Ils ont notamment regretté le fait de ne pas avoir eu accès au document contractuel, tout en soulignant le caractère "superficiel" de l'étude préalable." Si, intuitivement, l'idée de regroupement apparaît pertinente, les rapporteurs n'ont jamais eu communication de données objectives permettant de vérifier la réalité de cette affirmation", notaient-ils.
