Suite à l’annonce d’une modification des règles du droit à construire, les promoteurs étaient assez recherchés lundi en Bourse.
Les promoteurs étaient plutôt bien orientés lundi en Bourse, consécutivement à l’annonce de Nicolas Sarkozy sur la modification des droits à construire. Le groupe immobilier Kaufman and Broad se distinguait avec une hausse de 1.89%, tandis qu’Altarea Cogedim progressait de 0.68%. Une performance d’autant plus remarquable que le marché, lui, est en nette baisse. L’autre grand nom de la promotion immobilière, Nexity, était en repli, mais superformait le marché, en baisse de seulement 0.38%, contre 1.60%.
Le président de la République a annoncé hier un assouplissement des règles d’urbanisme, en augmentant de 30% l’ensemble des éléments des droits à construire. Le projet de loi pourrait être déposé assez rapidement en vue d’une adoption. La mesure concernerait les terrains constructibles. Nicolas Sarkozy veut en outre accélérer la libération de foncier public, pour favoriser la construction de logements, tant sociaux que d’accession à la propriété. Autant de mesure qui pourraient doper l’activité des promoteurs. Reste à savoir si les maires, qui peuvent utiliser leur droit de veto, accepteront de laisser la législation s’appliquer en l’état.
