Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation

Le maire de Lyon a fait part, à travers une tribune intitulée « contribution à la décentralisation », de sa vision en matière d'aménagement du territoire. Pour lui, l’armature urbaine du pays doit se consolider autour de 3 réseaux de villes.

C’est sans aucun doute l’un de ses domaines de prédilections. Gérard Collomb a fait part récemment, via une "contribution à un acte III de la décentralisation" reprise par la Gazette des communes, de sa vision de l'aménagement du territoire. Pour l’édile lyonnais, il faut reprendre le processus de décentralisation, en réorganisant les villes en 3 réseaux : les métropoles d’intérêt européen, les métropoles d’intérêt national, et les pôles de rayonnement.

Lyon, métropole d’intérêt européen

Pour lui, il faudrait ainsi distinguer les métropoles d’intérêt européen, des métropoles d’intérêt national, et des pôles de rayonnement. Au sein du premier groupe, on trouverait un nombre restreint de métropoles, au sein desquelles seraient regroupées les villes de la dorsale nord-sud (Paris, Lyon, Marseille, et sans doute Lille, qui n’est néanmoins pas citée explicitement par Gérard Collomb). Celles-ci  « seraient renforcées de manière à leur permettre de figurer durablement dans le top 20 des grandes villes européennes » et constitueraient « une nouvelle catégorie de collectivités territoriales ».

« Sur leur territoire elles exerceraient l’ensemble des compétences du conseil général et une partie des compétences des conseils régionaux dans le domaine de l’université et de la recherche, de l’animation des pôles de compétitivité, de la promotion internationale » précise Gérard Collomb.

Des métropoles d’intérêt national

Sous cette catégorie, les métropoles d’intérêt national, comme Bordeaux, Toulouse, Nice, Grenoble, Nantes, Strasbourg auraient, elles, « vocation à être des lieux de concentration de ressources humaines de haut niveau, de services ». Elles verraient aussi leurs compétences élargies, exerçant de plein droit les compétences en matière de transports scolaires, de gestion des routes, des zones d’activités économiques, de la promotion à l’étranger. Elles pourraient en outre exercer « des compétences en matière d’accompagnant des entreprises, d’organisation de l’université et de la recherche, de promotion internationale » en provenance de la Région.

Les pôles de rayonnement, quant à eux, prendraient la forme de communautés d’agglomération, centres d’un pôle métropolitain. Enfin, sur Paris, le sénateur maire de Lyon suggère que Paris et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val de marne, Hauts de Seine) pourraient devenir une collectivité territoriale à statut particulier se substituant au département. Autour de ce Grand Paris, Paris Métropole serait un pôle Métropolitain articulant le Grand Paris aux autres pôles urbains des départements de la grande couronne (Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.