Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation

Le maire de Lyon a fait part, à travers une tribune intitulée « contribution à la décentralisation », de sa vision en matière d'aménagement du territoire. Pour lui, l’armature urbaine du pays doit se consolider autour de 3 réseaux de villes.

C’est sans aucun doute l’un de ses domaines de prédilections. Gérard Collomb a fait part récemment, via une "contribution à un acte III de la décentralisation" reprise par la Gazette des communes, de sa vision de l'aménagement du territoire. Pour l’édile lyonnais, il faut reprendre le processus de décentralisation, en réorganisant les villes en 3 réseaux : les métropoles d’intérêt européen, les métropoles d’intérêt national, et les pôles de rayonnement.

Lyon, métropole d’intérêt européen

Pour lui, il faudrait ainsi distinguer les métropoles d’intérêt européen, des métropoles d’intérêt national, et des pôles de rayonnement. Au sein du premier groupe, on trouverait un nombre restreint de métropoles, au sein desquelles seraient regroupées les villes de la dorsale nord-sud (Paris, Lyon, Marseille, et sans doute Lille, qui n’est néanmoins pas citée explicitement par Gérard Collomb). Celles-ci  « seraient renforcées de manière à leur permettre de figurer durablement dans le top 20 des grandes villes européennes » et constitueraient « une nouvelle catégorie de collectivités territoriales ».

« Sur leur territoire elles exerceraient l’ensemble des compétences du conseil général et une partie des compétences des conseils régionaux dans le domaine de l’université et de la recherche, de l’animation des pôles de compétitivité, de la promotion internationale » précise Gérard Collomb.

Des métropoles d’intérêt national

Sous cette catégorie, les métropoles d’intérêt national, comme Bordeaux, Toulouse, Nice, Grenoble, Nantes, Strasbourg auraient, elles, « vocation à être des lieux de concentration de ressources humaines de haut niveau, de services ». Elles verraient aussi leurs compétences élargies, exerçant de plein droit les compétences en matière de transports scolaires, de gestion des routes, des zones d’activités économiques, de la promotion à l’étranger. Elles pourraient en outre exercer « des compétences en matière d’accompagnant des entreprises, d’organisation de l’université et de la recherche, de promotion internationale » en provenance de la Région.

Les pôles de rayonnement, quant à eux, prendraient la forme de communautés d’agglomération, centres d’un pôle métropolitain. Enfin, sur Paris, le sénateur maire de Lyon suggère que Paris et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val de marne, Hauts de Seine) pourraient devenir une collectivité territoriale à statut particulier se substituant au département. Autour de ce Grand Paris, Paris Métropole serait un pôle Métropolitain articulant le Grand Paris aux autres pôles urbains des départements de la grande couronne (Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.