Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation | Lyon Pôle Immo

Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation

Le maire de Lyon a fait part, à travers une tribune intitulée « contribution à la décentralisation », de sa vision en matière d'aménagement du territoire. Pour lui, l’armature urbaine du pays doit se consolider autour de 3 réseaux de villes.

C’est sans aucun doute l’un de ses domaines de prédilections. Gérard Collomb a fait part récemment, via une "contribution à un acte III de la décentralisation" reprise par la Gazette des communes, de sa vision de l'aménagement du territoire. Pour l’édile lyonnais, il faut reprendre le processus de décentralisation, en réorganisant les villes en 3 réseaux : les métropoles d’intérêt européen, les métropoles d’intérêt national, et les pôles de rayonnement.

Lyon, métropole d’intérêt européen

Pour lui, il faudrait ainsi distinguer les métropoles d’intérêt européen, des métropoles d’intérêt national, et des pôles de rayonnement. Au sein du premier groupe, on trouverait un nombre restreint de métropoles, au sein desquelles seraient regroupées les villes de la dorsale nord-sud (Paris, Lyon, Marseille, et sans doute Lille, qui n’est néanmoins pas citée explicitement par Gérard Collomb). Celles-ci  « seraient renforcées de manière à leur permettre de figurer durablement dans le top 20 des grandes villes européennes » et constitueraient « une nouvelle catégorie de collectivités territoriales ».

« Sur leur territoire elles exerceraient l’ensemble des compétences du conseil général et une partie des compétences des conseils régionaux dans le domaine de l’université et de la recherche, de l’animation des pôles de compétitivité, de la promotion internationale » précise Gérard Collomb.

Des métropoles d’intérêt national

Sous cette catégorie, les métropoles d’intérêt national, comme Bordeaux, Toulouse, Nice, Grenoble, Nantes, Strasbourg auraient, elles, « vocation à être des lieux de concentration de ressources humaines de haut niveau, de services ». Elles verraient aussi leurs compétences élargies, exerçant de plein droit les compétences en matière de transports scolaires, de gestion des routes, des zones d’activités économiques, de la promotion à l’étranger. Elles pourraient en outre exercer « des compétences en matière d’accompagnant des entreprises, d’organisation de l’université et de la recherche, de promotion internationale » en provenance de la Région.

Les pôles de rayonnement, quant à eux, prendraient la forme de communautés d’agglomération, centres d’un pôle métropolitain. Enfin, sur Paris, le sénateur maire de Lyon suggère que Paris et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val de marne, Hauts de Seine) pourraient devenir une collectivité territoriale à statut particulier se substituant au département. Autour de ce Grand Paris, Paris Métropole serait un pôle Métropolitain articulant le Grand Paris aux autres pôles urbains des départements de la grande couronne (Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.