Selon un sondage Ipsos pour le réseau immobilier Orpi, l’accession à la propriété doit être la première priorité de l’Etat pour 39% des sondés.
Selon un sondage Ipsos pour le réseau immobilier Orpi et I&E Consultants, l’accession à la propriété devrait être la première priorité pour l’Etat en matière de logement. Une proportion qui monte à 48% chez les 25-34 ans et à 40% chez les 35-44 ans.
Ce désir d’accession arrive loin devant l’augmentation des aides pour les locataires (17%), même si, chez les 18/34 ans, cette préoccupation est bien plus importante (37%), tout comme chez les revenus inférieurs à 2000 euros (26%). ."Cela traduit un certain malaise de la population qui se trouve confrontée à la problématique du pouvoir d’achat et des prix de l’immobilier", souligne Bernard Cadeau, président d’ORPI.
Les français pour une simplification des règles
16% des français se montrent également en faveur d’une simplification et d’une clarification de la règlementation en matière immobilière, afin de faciliter sa compréhension. 13% des sondés sont en outre en faveur de l’assouplissement des règles en matière de construction de logement. Enfin, 12 % des Français demandent aux pouvoirs publics d'encadrer davantage l'activité des agents immobiliers.
"Cette étude IPSOS pour ORPI confirme en premier lieu des tendances déjà solidement établies : les Français ont le sentiment que l'Etat ne fait pas ce qu'il faut pour leur faciliter l’accès à la propriété. Il est nécessaire de simplifier les choses et de rendre le marché plus fluide", note Bernard Cadeau.
*Sondage réalisé sur un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par téléphone, selon la méthode des quotas : sexe, profession du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération. L’étude de terrain a eu lieu du 20 au 21 janvier 2012
