La crise du logement toucherait 10 millions de personnes | Lyon Pôle Immo

La crise du logement toucherait 10 millions de personnes

Selon la fondation Abbé Pierre, près de 3.6 millions de personnes sont mal logées à l’heure actuelle, et près d’un français sur 5 a du mal à payer son loyer ou son crédit immobilier.

La fondation Abbé Pierre présentait ce matin son 17ème rapport annuel sur le mal logement, avec un constat sans appel : près de 10 millions de personnes seraient touchées par la crise du logement. Un ménage sur cinq aurait en effet du mal à rembourser les échéances mensuelles de son emprunt immobilier ou à payer son loyer. En outre, 3,6 millions de personnes ne seraient pas ou seraient mal logées.

Elle pointe ainsi «une situation souvent dramatique» avec des «conséquences sur le quotidien pouvant conduire à d'importants sacrifices, qu'il s'agisse de la restriction des dépenses d'alimentation et de santé, de la dégradation des conditions de vie, de l'allongement des trajets du domicile au travail, etc.».

Un élargissement du mal logement

A l’occasion de cette campagne présidentielle, elle souhaite dénoncer les politiques publiques du logement menées depuis 20 ans, qui ont selon elle trop privilégié l'accession à la propriété ou le développement du parc locatif privé via la défiscalisation. Selon la fondation, ceci expliquerait le doublement des loyers en 10 ans, alors même que les conditions de vie et de logement apparaissaient de plus en plus précaires pour un nombre croissant de ménages.

L’un des problèmes soulignés par le rapport tient notamment au fait que la fixation des loyers des logements aidés par un dispositif de soutien à l’investissement locatif «n'obéit pas à des plafonds qui permettraient de flécher la production vers ceux qui en ont besoin». De ce fait, un nombre croissant de personnes serait selon elle confronté au mal logement. « L'évolution divergente des revenus et du coût du logement crée ainsi une nouvelle zone de fragilité et provoque un élargissement des publics confrontés à des problèmes de logement, tant pour y accéder (car la gamme des possibilités se réduit), que pour s'y maintenir (lorsqu'ils doivent consacrer une part croissante de leur budget pour faire face à l'évolution du coût du logement et éviter la menace d'expulsion)» note la fondation.

Les candidats appelés à s’engager

La fondation souhaite désormais engager les candidats à s’engager solennellement à signer le « contrat social » proposé par la fondation. François Bayrou (Modem), Eva Joly (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) seront ainsi présent pour la signature du contrat social, tandis qu’ Henri Guaino représentera Nicolas Sarkozy. François Hollande (PS) a également fait savoir qu’il signerait ce contrat, tout en rappelant que son programme consistait à favoriser la construction, relever le quota de logements sociaux obligatoires selon la loi SRU de 20% à 25%, et favoriser l’hébergement d'urgence.

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement en région Rhône-Alpes sera quant à lui présenté le 8 mars prochain.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.