La crise du logement toucherait 10 millions de personnes
Selon la fondation Abbé Pierre, près de 3.6 millions de personnes sont mal logées à l’heure actuelle, et près d’un français sur 5 a du mal à payer son loyer ou son crédit immobilier.
La fondation Abbé Pierre présentait ce matin son 17ème rapport annuel sur le mal logement, avec un constat sans appel : près de 10 millions de personnes seraient touchées par la crise du logement. Un ménage sur cinq aurait en effet du mal à rembourser les échéances mensuelles de son emprunt immobilier ou à payer son loyer. En outre, 3,6 millions de personnes ne seraient pas ou seraient mal logées.
Elle pointe ainsi «une situation souvent dramatique» avec des «conséquences sur le quotidien pouvant conduire à d'importants sacrifices, qu'il s'agisse de la restriction des dépenses d'alimentation et de santé, de la dégradation des conditions de vie, de l'allongement des trajets du domicile au travail, etc.».
Un élargissement du mal logement
A l’occasion de cette campagne présidentielle, elle souhaite dénoncer les politiques publiques du logement menées depuis 20 ans, qui ont selon elle trop privilégié l'accession à la propriété ou le développement du parc locatif privé via la défiscalisation. Selon la fondation, ceci expliquerait le doublement des loyers en 10 ans, alors même que les conditions de vie et de logement apparaissaient de plus en plus précaires pour un nombre croissant de ménages.
L’un des problèmes soulignés par le rapport tient notamment au fait que la fixation des loyers des logements aidés par un dispositif de soutien à l’investissement locatif «n'obéit pas à des plafonds qui permettraient de flécher la production vers ceux qui en ont besoin». De ce fait, un nombre croissant de personnes serait selon elle confronté au mal logement. « L'évolution divergente des revenus et du coût du logement crée ainsi une nouvelle zone de fragilité et provoque un élargissement des publics confrontés à des problèmes de logement, tant pour y accéder (car la gamme des possibilités se réduit), que pour s'y maintenir (lorsqu'ils doivent consacrer une part croissante de leur budget pour faire face à l'évolution du coût du logement et éviter la menace d'expulsion)» note la fondation.
Les candidats appelés à s’engager
La fondation souhaite désormais engager les candidats à s’engager solennellement à signer le « contrat social » proposé par la fondation. François Bayrou (Modem), Eva Joly (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) seront ainsi présent pour la signature du contrat social, tandis qu’ Henri Guaino représentera Nicolas Sarkozy. François Hollande (PS) a également fait savoir qu’il signerait ce contrat, tout en rappelant que son programme consistait à favoriser la construction, relever le quota de logements sociaux obligatoires selon la loi SRU de 20% à 25%, et favoriser l’hébergement d'urgence.
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement en région Rhône-Alpes sera quant à lui présenté le 8 mars prochain.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire