Le préfet délégué pour la défense et la sécurité, a signé une convention départementale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal et l’amélioration de la santé et de la sécurité dans le secteur du BTP.
Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité, Sylvain Fornes, président de la CAPEB du Rhône, Gilles Courteix, président de la fédération des entreprises du bâtiment du Rhône et Pascal Bodin, directeur de l'unité territoriale du Rhône de la DIRECCTE, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une convention contre le travail illégal et l’amélioration de la sécurité au travail dans le secteur des BTP.
Le secteur de la construction concerne sur le seul département du Rhône, 7484 établissements et plus de 58 500 salariés. Par cette convention, les deux fédérations du bâtiment et l’Etat, souhaitent atteindre deux objectifs : la prévention du travail illégal et la protection de la santé et de la sécurité des salariés. « La signature officielle d'une convention de partenariat constitue un acte fort parce qu'elle engage les deux fédérations du BTP » indique la préfecture dans un communiqué.
Hausse des redressements URSSAF
Sur le travail au noir, 70 000 entreprises ont été contrôlées dans les 5 secteurs prioritaires dont le BTP qui a représenté 40% des contrôles. Concernant tous les secteurs d'activités en 2011, 190 procès-verbaux relevant une ou plusieurs infractions de travail illégal ont été adressés par les différents services de contrôle aux Parquets de Lyon et de Villefranche-sur-Saône. L’URSSAF a ainsi effectué des redressements de 6.600.000 euros, contre 4.400.000 euros en 2010.
De la même façon, concernant la santé et la sécurité des salariés dans le BTP, en 2010, le Ministère chargé du Travail a reçu des sections d'inspection du travail : sur les 370 signalements d'accidents du travail les plus graves, 147 sont dans le BTP. Sur les 302 signalements d'accidents mortels, 94 appartiennent également au secteur.
