Une enquête IFOP réalisé pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris montre que 65% des locataires voteraient François Hollande au second tour de la présidentielle en cas de duel avec Nicolas Sarkozy.
Les locataires plus favorables à François Hollande que les propriétaires ? C’est en tout cas ce que montre une enquête IFOP publiée jeudi et réalisée pour le Centre de recherches politiques (Cevipof) de Sciences Po Paris.
Si l’étude monte qu’au niveau national, le candidat PS serait nettement en tête au second tour de l’élection présidentielle, avec 57 % des voix contre 43 % à Nicolas Sarkozy, il serait également nettement en tête au premier tour, avec 27 % des votes des personnes interrogées.
François Hollande plébiscité par les locataires
Le sondage, qui a interrogé les personnes selon leur statut d’occupant dans leur logement, indique que le candidat du parti socialiste arriverait néanmoins plus nettement en tête chez les locataires (avec 30% d’intention de vote) que chez les propriétaires (26 %). Nicolas Sarkozy, qui récolterait 24 % d’intention de vote au premier tour n’en recueillerait que 16 % chez les locataires contre 28 % chez les propriétaires.
Au second tour, le candidat socialiste l’emporterait à la fois chez les propriétaires et les locataires, mais dans des proportions très variables suivant le statut d’occupation du logement. Les locataires voteraient très majoritairement pour François Hollande, avec 65% des intentions de vote, contre 35 % pour Nicolas Sarkozy, tandis que les résultats seraient bien plus serrés chez les propriétaires, avec un François Hollande l’emportant à 52%, contre 48% pour Nicolas Sarkozy.
Crédit Photo: Wikimedia Commons CC / Jackolan1
