Tension sur les taux européens avant le vote grec

Les taux obligataires européens progressaient nettement vendredi, des doutes entourant encore le déblocage du second plan d’aide à la Grèce.

Le marché obligataire était en baisse vendredi, des incertitudes existant quant au déblocage du second plan d’aide à la Grèce. Les rendements des obligations d’Etat des principaux pays de la zone euro étaient sous tension à l’exception de l’Allemagne, qui tirait parti des incertitudes.

Le parlement grec a voté ce week-end les mesures d’austérité exigées en échange d’une aide cruciale de 130 milliards d’euros. Ce plan consistait notamment à voter 325 millions d’euros d’économies, en échange du déblocage. Sans cette aide, le pays aurait risqué un défaut de paiement dès le 20 mars prochain, date à laquelle 14,5 milliards d’obligations arrivaient à échéance.

Les rendements de la France remontaient un peu, à 2.91%, contre 2.88% la veille. Ceux de l’Espagne remontaient à 5.27%, contre 5.15% jeudi. Les taux italiens progressaient à 5.59%, contre 5.46% jeudi. En revanche, les taux allemands revenaient à 1.92%, contre 1.99% la veille, profitant une nouvelle fois du report des investisseurs sur les actifs jugés les moins risqués. Les taux portugais étaient également à la baisse, à 12%, contre 12,88% la veille. Le Portugal pourrait recevoir une aide de l’UE et du FMI, selon le ministre allemand des Finances, qui l’a indiqué à son homologue portugais.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : certaines banques baissent leurs taux

Les taux ont diminué en janvier chez de nombreuses banques, selon le courtier Meilleurtaux.com.


Dégradation de S&P : quel impact pour l’immobilier ?

Selon les courtiers en crédit, les taux de prêt immobilier pourraient augmenter, suite à cette décision de l’agence. Quel sera l’impact de la dégradation de S&P sur les taux de crédit ? Selon les courtiers en crédit immobiliers, cette décision de l’agence est plutôt de nature à les faire progresser, du fait de l’impact prévisible sur […]


S&P abaisse la note de la France, les taux de l’OAT remontent

La France a vu sa note de nouveau abaissée par l’une des principales agences de notations. Du côté du marché de la dette souveraine, les taux français augmentent.


Le Triangle des Bermudes de l’Economie

TRIBUNE – Par Steen Jakobsen, Economiste en chef Saxo Bank. Le mystère du triangle des Bermudes a stimulé l’imagination de bien des générations. Il a également attiré mon attention et j’ai le sentiment qu’il existe un triangle des Bermudes de l’Economie : un espace où tout tend à disparaître des écrans radars, un trou noir dans lequel la rationalité et la science sont remplacées par l’espoir, la superstition et le non-sens.


Quid du geste de la BCE sur le marché du crédit immobilier?

La baisse des taux de la BCE ne devrait pas avoir de grand impact sur le marché des crédits immobiliers. Même si la tendance des taux de crédit reste baissière sur le fond.


Les taux de l’OAT 10 ans au plus bas

Les taux de l’OAT 10 ans ont baissé cette semaine en zone euro, les incertitudes du pays du sud continuant à porter les taux allemands et français.


Dégradation de Moody’s : quel impact sur l’immobilier ?

La dégradation par l’agence de notation de la note de la France n’a pas eu à court de terme d’impact sur le marché obligataire.


Les taux de l’OAT baissent, dans l’attente d’une aide à l’Espagne

Les taux de l’OAT ont baissé, les investisseurs restant dans l’attente d’une demande d’aide de la part de l’Espagne.


Taux : la Banque centrale laisse son taux inchangé à 0,75%

La BCE a indiqué laisser inchangés ses taux de crédit immobilier, une décision largement attendue par les observateurs de marché.


Marché obligataire : l’écart de taux se resserre

Les taux entre pays sûrs et pays périphériques de la zone euro continuaient à se resserrer jeudi, les investisseurs continuant de racheter les dettes espagnoles et italiennes.


Nouvelle baisse des taux de l’OAT 10 ans

Les taux de l’OAT 10 ans ont de nouveau reculé en fin de semaine, sur fond d’attentisme du marché obligataire vis-à-vis d’une intervention de la BCE.


Les taux de l’OAT 10 ans se tendent légèrement

Les taux des obligations d’Etat françaises à 10 ans se tendent, à l’instar des taux allemands. Globalement, les écarts entre taux des pays du sud et des pays les plus solides se réduisent. Les taux de l’OAT 10 ans se tendent, tout comme les taux allemands, les opérateurs accordant toujours une certaine crédibilité aux menaces […]


La dette espagnole s’éloigne des 7%

Les taux des obligations d’Etat espagnoles à 10 ans reculaient encore hier, se rapprochant de la barre des 6.5%.


OAT 10 ans : le spread France Allemagne se réduit

Après avoir atteint près de 200 points de base en fin d’année dernière, les écarts de rémunération entre les taux du Bund et de l’OAT n’ont cessé de reculer, jusqu’à passer récemment sous les 70 points de base.


Les taux de l’OAT 10 ans reviennent à proximité des 2%

Les taux de l’OAT étaient en nette baisse lundi sur les marchés européens après les chiffres jugés satisfaisants de l’emploi américain.