Immobilier neuf à Lyon : ventes en chute, prix à la hausse

En 2011, les ventes ont reculé de 20% selon le cabinet d’études Adéquation, à 5 729 unités, contre 7 718 unités en 2009. Les prix ont augmenté de 4.5%.

Les ventes ont nettement reculé l’an dernier dans le secteur de l’immobilier au sein de l’Aire urbaine de Lyon, selon les données publiées en fin de semaine dernière par Adéquation. Selon la société d’études des marchés immobiliers, les réservations de logements neufs se sont en effet contractées de 20% en 2011, revenant à 5 729 ventes. Sur celles-ci, les ventes en secteurs aménagés (ZAC) représentent 13% du total.

L’année 2011 a toutefois profité d’un dernier trimestre exceptionnel, et ce malgré des prix toujours à la hausse :+4.5% sur l’année à 3 750 euros le mètre carré. Le quatrième trimestre a, à lui seul, enregistré un dernier trimestre exceptionnel, avec 2.109 ventes enregistrées, soit une hausse de 10% par rapport au dernier trimestre 2010. Un phénomène lié à la disparition progressive du dispositif Scellier : alors que le taux est passé de 22% à 13% début janvier, les investisseurs ont profité de cette fin d’année pour réaliser des investissements à des conditions encore très favorables.

Seul secteur géographique à tirer son épingle du jeu au sein de l’aire urbaine de Lyon, l’est lyonnais a vu ses ventes augmenter, alors même que l’essentiel de la baisse constatée l’an dernier sur le marché lyonnais l’a été sur Lyon, du fait sans doute des prix appliqués à l’intérieur de Lyon, en hausse nettement plus marquée (+9% sur Lyon Villeurbanne Caluire). Sur l’aire urbaine de Lyon, on constate ainsi une nouvelle hausse de la part des gammes supérieures à 4 200 euros du mètre carré sur l’année 2011. Ces dernières passent en effet de 15% à 22% sur l’année 2011 (et même 27% au quatrième trimestre).

Un recul à nuancer

Pour la société, la chute des ventes reste néanmoins à nuancer, du fait des niveaux très élevés atteints en 2009-2010, les capacités d’absorption du marché de l’agglomération lyonnaise se situant davantage, selon elle, autour de 4.200 ventes annuelles. Cette baisse des ventes de 20% est notamment à mettre sur le compte d’un repli des investisseurs et d’un manque de dynamisme de l’accession à la propriété.

Malgré cette baisse, Adéquation note toutefois qu’un important renouvellement de l’offre s’est opéré en 2011, à 7.754 unités, soit une hausse de 10 % par rapport à 2010, déjà très dynamique en la matière. Les mises en vente se sont toutefois concentrées sur le premier semestre.

L’offre commerciale est quant à elle en nette hausse, du fait de la conjugaison de la baisse des réservations et de la hausse des mises en vente. Elle reste toutefois à un niveau très raisonnable, de 8 mois théoriques de ventes au rythme de 2011.

Reste à savoir comment le marché, jusqu’ici soutenu par les investisseurs (57% des ventes en 2011), tiendra en 2012 et 2013, dans la perspective d’une disparition progressive des dispositifs de soutien à l’investissement locatif. La structuration de l’offre commerciale reste malgré tout très saine, note Adéquation. Le stock physique est quasiment absent, avec une offre livrée non vendue en baisse sur un an, passant de 102 à 62 logements (2% de l’offre commerciale). Quant à l’offre offre disponible sur plan en chantier, elle s’avère en légère hausse, avec 32 % de l’offre disponible, contre 28% l’année précédente.

» Immobilier neuf : baisse de 11% des ventes en 2011

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La crise économique ?

mais non, lisez cet article, tout va bien !

des prix encore plus chers, c’est que tout va pour le mieux

Signaler un abus

J’y vois un décrochage. La suite est facile à imaginer. Blocage et chute.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»

SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis

Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.


L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône

La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.


Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier

nullSelon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.


Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»

Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes

nullCes résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.