Selon une étude des Cahiers de l'Epargne -Pair Conseil reprise par les Echos, les valeurs des placements financiers des français ont baissé de 0.91% l’an dernier. Le non-financier, dont l’immobilier, en a profité.
La valeurs des placements financiers des français a encore diminué l’an passé, selon une étude des Cahiers de l'Epargne -Pair Conseil reprise par les Echos. Selon celle-ci, la valeur des placements financiers des Français a baissé sur l’année de 0,91 %, à 3.892 milliards d'euros. Pour autant, le patrimoine global des français n’a pas diminué –il augmente de 4.2% à 11.806 milliards d'euros - car, concomitamment, le patrimoine non-financier des français a lui augmenté de 6,8 %, porté notamment par la bonne tenue de l’immobilier.
Baisse des investissements
Le repli du patrimoine financier des français s’explique aisément. D’abord par la dévalorisation de certains actifs financiers, telles que les actions et obligations, en cours d’année, mais aussi par la baisse des nouveaux investissements financiers réalisés au cours de la période par les français. La décollecte constatée sur les contrats d'assurance-vie en est un bon exemple. Selon cette étude, le total des investissements des français aurait reculé de 133 à 105 milliards d'euros en 2011, soit une baisse de 21 %. La part des placements financiers par rapport au revenu disponible des ménages est ainsi tombée à 8%, soit un niveau bien inférieur aux 10 % constatés sur le long terme, et les 12 % des années 2005 -2007.
Le non-financier, et en particulier l’immobilier, dans un contexte de hausse des prix, a très largement profité du phénomène, même si cette situation de "durcissement des conditions de crédit et de baisse du désir d'endettement", dixit le cabinet, fait que les ménages ont dû puiser dans leur épargne pour acquérir un logement.

cest beau la propagande….. Mais ca ne marche plus!