Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, les dépôts des français sur leurs livrets A ont atteint leur plus haut niveau en trois ans en janvier.
Face aux incertitudes économiques, les français remplissent leur bas de laine… et privilégient, pour ce faire, le livret A. Selon les chiffres publiés hier par la Caisse des dépôts, les dépôts des français sur ce type de placement ont atteint leur plus haut niveau en trois ans en janvier, avec une collecte nette de 3,96 milliards d'euros le mois dernier.
Le chiffre est, certes, inférieur à son record de janvier 2009, mois de l’ouverture du placement aux banques privées, mais s’avère en revanche supérieur à celui de janvier de l’année dernière, à 3,76 milliards d'euros, chiffre déjà considéré comme très élevé.
Le placement n’a pas souffert de la perspective de stagnation de sa rémunération. Le gouvernement a décidé mi-janvier de laisser le taux d’intérêt du support d’épargne à 2,25 %, conformément à ce qu’avait recommandé la Banque de France. Pourtant, le calcul mathématique habituellement employé pour fixer cette rémunération aurait dû conduire à un relèvement de son taux à 2,75% au 1er février. Les dépôts sur le Livret A ont progressé de 17,38 milliards d'euros l’an dernier, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés en janvier.
