Livret A : la collecte nette à son plus haut de trois ans en janvier

Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, les dépôts des français sur leurs livrets A ont atteint leur plus haut niveau en trois ans en janvier.

Face aux incertitudes économiques, les français remplissent leur bas de laine… et privilégient, pour ce faire, le livret A. Selon les chiffres publiés hier par la Caisse des dépôts, les dépôts des français sur ce type de placement ont atteint leur plus haut niveau en trois ans en janvier, avec une collecte nette de 3,96 milliards d’euros le mois dernier.

Le chiffre est, certes, inférieur à son record de janvier 2009, mois de l’ouverture du placement aux banques privées, mais s’avère en revanche supérieur à celui de janvier de l’année dernière, à 3,76 milliards d’euros, chiffre déjà considéré comme très élevé.

Le placement n’a pas souffert de la perspective de stagnation de sa rémunération. Le gouvernement a décidé mi-janvier de laisser le taux d’intérêt du support d’épargne à 2,25 %, conformément à ce qu’avait recommandé la Banque de France. Pourtant, le calcul mathématique habituellement employé pour fixer cette rémunération aurait dû conduire à un relèvement de son taux à 2,75% au 1er février. Les dépôts sur le Livret A ont progressé de 17,38 milliards d’euros l’an dernier, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés en janvier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CLCV pointe la gestion de certains bailleurs sociaux

L’association de consommateurs a fait état ce mercredi dans des rapports de la mauvaise gestion de certains acteurs du secteur.


Des appartements d’instituteurs transformés par Alliade

Alliade Habitat réalise dans plusieurs arrondissements de Lyon la transformation d’anciens appartements d’instituteurs en logements sociaux à destination des familles.


Grand Lyon Habitat : Olivier Brachet succède à Yvon Deschamps

Le vice-président du Grand Lyon est depuis juin le nouveau président de l’office public de l’habitat.


Habitat et Humanisme : nouvelle ouverture de capital pour la foncière

La société Foncière d’Habitat et Humanisme va réaliser une nouvelle augmentation de capital de 18M€, soit 4M€ de plus qu’en 2013.


« Répondre aux enjeux de l’est de l’agglomération »

Cédric Van Styvendael est le directeur général d'Est Habitat. (SDH/LPI)
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque avec nous le rapprochement entre Porte des Alpes Habitat et Villeurbanne Est Habitat.
» Réhabilitation : un coût de 30.000 à 50.000 euros par logement


La réhabilitation de la résidence Desaix réalisée par l’OPAC et Alliade

La réhabilitation de la résidence est menée de concert par ces deux importants acteurs du logement. Lyon Part Dieu ne doit pas se résumer à un quartier d’affaires. Il doit, pour éviter d’être assimilé à un simple lieu de transit, également intégrer une certaine mixité des fonctions : les commerces, les services, les activités et l’équipement […]


Sandrine Briet, nouvelle gérante d’Equature

Cette femme de 42 ans va ainsi diriger cette filiale des services immobiliers du groupe Amallia. Sandrine Briet, 42 ans, est depuis le 30 juin la nouvelle dirigeante d’Equature, la filiale du groupe Amallia dédiée aux services de l’immobilier. Elle secondait jusqu’ici Isabelle Paglia, l’ancienne dirigeante, sur les activités de gestion locative, syndic de copropriété, […]


La résidence « Le Belvédère » inaugurée

Anne-Sophie Panseri présidente d’Immobilière Rhône-Alpes, a inauguré vendredi un programme de 38 logements sociaux mis en location le 12 juin dans le cadre du projet d’aménagement du site de l’ancien hôpital Debrousse.


Guy Hoquet soutient Habitat et Humanisme

Le réseau Guy Hoquet a remis fin juin à l’association présidée par Bernard Devert un chèque de 27 487 euros.


Est Métropole Habitat : visites de chantiers à Vaulx-en-Velin et Saint-Priest

Est Métropole Habitat a présenté ces dernières semaines les nouvelles équipes de proximité de son territoire.


« Les locataires sont au centre du projet de la SACVL »

lamoulen_bochard2Eric Lamoulen, le directeur général de la SACVL, et Bernard Bochard, son président, répondent à l’occasion de l’opération « La ruée vers l’appart » aux questions de Lyon Pôle Immo.


Isabelle Rueff, nouvelle présidente de l’ARRA HLM

L’assemblée générale de l’ARRA HLM, qui regroupe 84 organismes d’habitat social rhônalpins, a élu Isabelle Rueff, la directrice générale de l’OPAC de l’Isère, à la présidence de l’organisme.


PERLE, premier bilan

Le préfet de Région et du Rhône, a présenté la semaine dernière, un bilan du dispositif PERLE (Parcours Expérimental de Retour vers le Logement par l’Emploi). Le préfet de Région et du Rhône, a présenté la semaine dernière, un bilan du dispositif PERLE (Parcours Expérimental de Retour vers le Logement par l’Emploi). Imaginé en mai […]


Est Métropole Habitat : nouveau conseil d’administration

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, est le président de l’office public de l’habitat, et Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, en est le vice-président.


SACVL : Michel Le Faou passe la main à Bernard Bochard

null
Le conseil d’administration de la société détenue par la ville de Lyon a élu mardi Bernard Bochard à la présidence de la société, qui succède ainsi au nouvel adjoint à l’urbanisme de la ville de Lyon.