Les ventes de logements ont progressé de 4.3% en janvier, une statistique qui intervient après des chiffres rassurants dans la promotion neuve.
Les chiffres de l’immobilier se font plus rassurants. Publiées hier, les statistiques de ventes de logements anciens ont montré une progression de 4,3% à 4,57 millions en janvier, selon l'association nationale des promoteurs immobiliers (NAR). Cette reprise est la plus forte enregistrée depuis des mois aux Etats-Unis, et intervient dans un contexte de rebond de l’économie américaine, avec un marché de l’emploi plus actif. On notera néanmoins que le chiffre de décembre a subi une révision, à 4,38 millions suite à une première estimation à 4,61 millions.
Cette statistique semble confirmer la reprise du secteur, qui enchaine les bons chiffres. Il y a quelques jours, le moral des promoteurs-constructeurs de logements avait atteint selon la NAHB (l’association nationale des promoteurs), son niveau le plus élevé depuis plus de quatre ans. L’indice était ressorti à 29 pour février, contre 25 en janvier, permettant à celui-ci de revenir à son niveau le plus élevé depuis mai 2007. Un moral sans doute gonflé par les mises en chantier, qui ont progressé de 1,5%, avec un chiffre annualisé de 699.000.
Parallèlement, les dépenses de construction avaient, en début de mois, retrouvé leur plus haut niveau depuis près de 18 mois, profitant notamment de la bonne tenue des investissements dans le privé.
