Selon les notaires de Paris Ile de France, les prix de l’immobilier ont battu de nouveaux records au quatrième trimestre 2011.
Les prix de l’immobilier ancien ont de nouveau battu des records à Paris au quatrième trimestre. Selon une étude réalisée par la chambre des notaires de Paris Ile de France et l’INSEE, un nouveau seuil a été franchi durant la période dans la capitale avec un prix de 8 390 euros le mètre carré en moyenne, ce qui traduit une progression annuelle de 14,7 %.
Toutefois, les signaux semblent s’inverser, selon les notaires, avec un début d’année 2012 qui pourrait voir une érosion se produire sur le prix. 177.000 ventes ont ainsi été conclues en 2011, soit une baisse de 9% par rapport à 2010.
Erosion des prix début 2012
« Au vu des indicateurs avancés de la base BIEN sur les avant-contrats, il convient désormais d’anticiper une légère érosion des prix de vente début 2012. Les prix pourraient baisser de l’ordre de 1% dans Paris pendant les 3 premiers mois de l’année. Cette baisse se poursuivra au début du printemps» ont indiqué les notaires, qui indiquent que la rupture avec les évolutions anormales de ces dernières années était attendue. « Elle était indispensable et il faut espérer qu’elle se poursuive pour que le marché s’assainisse et que les acquéreurs retrouvent un niveau correct de solvabilité » expliquent-ils.
Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, le prix des logements anciens pourrait connaitre une baisse de 5 % à 10 %, selon les notaires de la région. Une rupture qui pourra n’être durable, que si la construction neuve s'accélère durablement en Ile-de-France pendant plusieurs années. Pour la France entière, les prix des logements anciens ont augmenté, sur l'ensemble de l'année 2011, de 4,3 %, selon l’INSEE.
