Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a inauguré vendredi 23 mars le nouveau centre social de Saint Rambert, au nord du neuvième arrondissement de Lyon.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a inauguré la semaine dernière Pôle 9, le nouveau pôle social de Saint Rambert, en présence d’Alain Giordano, Maire du 9ème et de Michel Le Faou, Président de la SACVL. Le Pôle 9, dont la construction a représenté un coût de 6.5 millions d’euros, marque la poursuite de la rénovation de la Cité Edouard Herriot. Celle-ci comprenait 325 logements, répartis en 9 barres de plus ou moins grande taille. Mais depuis 10 ans, le site a connu de profondes transformations, via un projet urbain réalisé par l’architecte urbaniste Thierry Roche.
Dès 2004, 4 barres de 80 logements sont réhabilitées, et la plus grande barre est quant à elle démolie pour permettre la construction d’une résidence de 28 logements répartis sur 6 petits immeubles, Le Coteau.
Deux autres bâtiments à démolir
Le Pôle social remplace l’un des immeubles détruits. Les grandes plateformes artificielles ont, depuis, laissé place à une architecture collinaire, tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur l’île Barbe et la colline de Caluire. D’imposants escaliers Relient le quartier ancien au quartier nouveau de Saint Rambert.
D’après Michel Le Faou, Président de la SACVL, « l’enjeu principal est l’intégration toute à la fois urbaine, architecturale et sociale du projet, qui se joue dans les liaisons inter-quartiers à reconstituer avec une topographie complexe et un isolement dû à la dénivellation ».
Mais la restructuration du quartier n’est pas pour autant terminée. Deux derniers bâtiments restent vides depuis l’été dernier. Ils seront cédés par la SACVL à l’OPAC du Rhône pour la poursuite du projet de démolition reconstruction.
