Lyon Vaise: l’Industrie, ou la reconquête de l’ouest | Lyon Pôle Immo

Lyon Vaise: l’Industrie, ou la reconquête de l’ouest

Le quartier de l'Industrie entre dans la deuxième phase de son réaménagement. Après avoir, durant la première phase de l'aménagement du quartier, accueilli des géants du tertiaire tel que Electronic Arts, Cegid ou encore Logica, le quartier se développe vers le nord, avec une deuxième phase vouée tant à l'immobilier résidentiel que tertiaire.

Cap au Nord ! Après la première phase d’aménagement du quartier de l’industrie au sud du quartier, le Grand Lyon a présenté ce matin en conférence de presse la nouvelle phase de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de Vaise Industrie. Pris en étau entre la Saône et les Monts d’Or voisins, le quartier a connu, depuis 15 ans une véritable mutation.

« Lorsque je suis arrivé en 1995 à la tête de la mairie du neuvième, c’était un quartier qui s’était totalement effondré. Nous avions à l’époque une conviction, celle que l’on ne redynamiserait ce quartier qu’à partir du moment où on pourrait réintroduire une dynamique économique nouvelle ». Un pan de l’ancienne industrie s’étant effondré, avec Rhodiaceta et le textile, il fallait donc, pour le Grand Lyon, que des entreprises d’une nouvelle génération s’installent pour que le quartier puisse revivre.

« La désindustrialisation n’est pas fatale»

« Cela s’est traduit dans la réalité puisque sur Vaise, nous avons, entre 2001 et 2012, construit 300.000 m2 d’activités économiques, avec maintenant 22.000 emplois» se félicite Gérard Collomb. « Il y a plus d’emplois aujourd’hui que du temps de la Grande période industrielle » note-t-il, en tentant de démontrer à cette occasion que « la désindustrialisation (…) n’est pas fatale : simplement, précise-t-il, les emplois d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a quarante ans ».

Sur les 22000 emplois créés à Vaise, le quartier de l’industrie en a, à lui seul, généré 7500. Il abrite en outre 250 établissements, un fait qui traduit le dynamisme d’un quartier qui a vu successivement arriver Infogrames, Cegid, Electronic Arts, Logica, la Banque Palatine, l’I-way, ou encore Akka Technologies. « 120.000 m2 ont déjà été livrés sur la ZAC Nord » précise Gérard Collomb, qui précise en outre que ce sont, « sur 2012-2013 35.000 m2 nouveaux qui vont être livrés », et 44.000 m2 dans les 5 ans.

Cap sur l'habitat

Reste que le développement économique de ce quartier n’a pas été linéaire, loin s’en faut. Les difficultés d’Infogrames, rebaptisé Atari, sont là pour le rappeler. « On a commencé sur le loisir numérique, puis on a élargi la gamme, et on a bien fait» se satisfait le maire de Lyon. A côté des entreprises de jeux vidéos, comme Namco Bandaï, sont donc venues s’installer des entreprises de marketing communication (Publicis, EuroRSCG…), de conseil juridique et financier (KPMG, Akka, Fidal, Lyon Juristes…), d’informatique (Logica, Cegid…), de loisirs (I-way, Pathé) et de banque/assurance (Groupama, Crédit Mutuel, Apicil, April, Banque Palatine)… Au final la ZAC Sud, qui s’étend sur 10.5 hectares, compte 68.300 m2 d’activités tertiaires sur 77.500 m2 de SHON.

Mais la revitalisation du quartier économique n’est pas une fin en soi. Le Grand Lyon, en lançant la deuxième phase d’aménagement du quartier de l’industrie, souhaite ainsi favoriser un peu plus l’habitat et amener une population nouvelle dans ce quartier jusqu’ici essentiellement tertiaire.

« Avant qu’il y ait activité économique, il n’y avait plus aucun promoteur qui voulait venir sur la zone. Construire des logements était tout simplement impossible. Les quelques-uns, malheureux, qui avaient essayé de le faire, avaient mis 6 ans pour les commercialiser (…) » se souvient l’ex-maire du neuvième arrondissement.

Transitions

Dans cette deuxième phase, l’objectif est donc clairement de mixer habitat, commerces et bureaux. Entre les actuels immeubles I-way et Apicil, l’aménagement va donc être essentiellement consacré à l’immobilier résidentiel. Objectif : assurer une transition harmonieuse entre un quartier très dense ,Vaise, et l’ambiance très « village » de Saint Rambert.

Près de 650 logements, dont 25% de logements sociaux et 25% d’accession sociale à la propriété, vont donc voir le jour d’ici à 2016, principalement autour d’un futur espace paysager : le jardin des Trembles, qui sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédillan. 2000 habitants vont ainsi investir le quartier à terme. Des commerces vont être placés au pied des immeubles pour assurer une certaine vie. Parallèlement, des infrastructures vont être mises en place, telles que le groupe scolaire Laborde, qui va être reconstruit rue des Docks, sur environ 3500 m2. L’offre de bureaux sera, elle, enrichie par la possibilité de développer 2 nouveaux programmes tertiaires le long de la voie de chemin de fer. Tout comme l’offre hôtelière, avec l’ouverture à terme d’un hôtel restaurant 3 étoiles, le long du quai Paul Sédaillan.

L'aménagement de la deuxième phase du quartier de l'industrie sera en liaison directe avec le projet des rives de Saône, et comprend à ce titre plusieurs aménagements en bordure du fleuve, comme le sens unique imposé aux véhicules, pour mieux "résidentialiser" le secteur, via le développement de modes doux et la valorisation du cheminement piéton. La circulation de transit sera, quant à elle, déviée sur la nouvelle voie Joannès Carret, à proximité de la voie ferrée, afin de redonner une certaine proximité du quartier avec les rives de Saône. Le but étant, in fine, de désengorger le centre de Vaise, et notamment la place Valmy, qui réceptionne aujourd'hui une part considérable des flux de véhicules. Au final, la ZAC Nord représentera 11.3 hectares et comptera près de 121.000 m2 de SHON, répartis à moitié entre activités et logements.

» Saint Rambert : la restructuration de la cité Edouard Herriot se poursuit






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne