Les agences de Villeurbanne ont signé vendredi un engagement visant à louer sans discriminer, en présence de l’UNPI et de l’UNIS, deux nouveaux partenaires de la démarche élaborée par la ville de Villeurbanne.
Un comité des agences immobilières pour garantir l’égalité de traitement et la non-discrimination dans la location de logements ou de locaux commerciaux de privés a été mis en place à l’initiative de la ville, qui réunit, au sein d’un comité, une douzaine d’agences immobilières qui proposent des logements à la location sur le territoire villeurbannais.
Pour Christian Vermeulin, adjoint au logement et à l'habitat « c’est une logique qui avait été abordée lors du mandat précédent : nous avions alors lancé des luttes contre les discriminations en général ». L’adjoint, qui s’était occupé de la lutte contre les discriminations dans l’emploi, a dans la continuité de cela proposé de prolonger cette action sur le logement, en accord avec Jean Berthinier, chargé de la délégation de lutte contre les discriminations au sens large du terme.
La première action de cette démarche a consisté en un testing, qui a révélé les discriminations. Suite à cela un comité contre les discriminations a été mis en place, la mairie invitant les agences à participer à cette action.
Les objectifs du comité
L’objectif de ce comité est de construire, en partenariat avec les agences, un cadre professionnel, des outils, des modalités d’amélioration de la qualité de services. Le comité est également un outil de partage d’expériences, de diffusion d’outils, et de communication.
Les agences s’engagent dans une démarche comprenant les relations avec les propriétaires, la mise en place d’un processus égalitaire : visites, informations, constitutions des dossiers, la sélection et présentation des candidatures aux propriétaires, et le traitement de critères de discrimination particuliers.
Les moyens d'évaluer les changements seront élaborés collectivement de façon à pouvoir valoriser ensuite les bonnes pratiques par la création d’un label.
Les 13 agences de Villeurbanne qui s’engagent
Accorimm
Bocquet, Desgarests et Chastel - Michelle Romedenne, gestionnaire
Cabinet Ginet SA (Fnaim) - Véronique Madelrieux-Ginet, PDG
Century 21 Immobilier République - Bernard Belourzard, gérant
Foncia – Michel Tsangary, Directeur général
Guy Hoquet immobilier – agence des Gratte-ciel - Pascale Baron, directrice d’agence
Immo de France Rhône-Alpes - Yves Ottavy, directeur
Nexity - Frédérique Meillon, directrice d'agence
Régie centrale immobilière - Alexandra Ienne, responsable de la gestion locative
Rolin Bainson - Monsieur Bainson, directeur général
Rolin Bainson, agence Charpennes - Monsieur Bainson, co-gérant
Vilaref-Cimm Immobilier - Viviane Poquérusse, gérante
