Villeurbanne: 13 agences immobilières s’engagent contre les discriminations

Les agences de Villeurbanne ont signé vendredi un engagement visant à louer sans discriminer, en présence de l’UNPI et de l’UNIS, deux nouveaux partenaires de la démarche élaborée par la ville de Villeurbanne.

Un comité des agences immobilières pour garantir l’égalité de traitement et la non-discrimination dans la location de logements ou de locaux commerciaux de privés a été mis en place à l’initiative de la ville, qui réunit, au sein d’un comité, une douzaine d’agences immobilières qui proposent des logements à la location sur le territoire villeurbannais.

Pour Christian Vermeulin, adjoint au logement et à l'habitat « c’est une logique qui avait été abordée lors du mandat précédent : nous avions alors lancé des luttes contre les discriminations en général ». L’adjoint, qui s’était occupé de la lutte contre les discriminations dans l’emploi, a dans la continuité de cela proposé de prolonger cette action sur le logement, en accord avec Jean Berthinier, chargé de la délégation de lutte contre les discriminations au sens large du terme.

La première action de cette démarche a consisté en un testing, qui a révélé les discriminations. Suite à cela un comité contre les discriminations a été mis en place, la mairie invitant les agences à participer à cette action.

Les objectifs du comité

L’objectif de ce comité est de construire, en partenariat avec les agences, un cadre professionnel, des outils, des modalités d’amélioration de la qualité de services. Le comité est également un outil de partage d’expériences, de diffusion d’outils, et de communication.

Les agences s’engagent dans une démarche comprenant les relations avec les propriétaires, la mise en place d’un processus égalitaire : visites, informations, constitutions des dossiers, la sélection et présentation des candidatures aux propriétaires, et le traitement de critères de discrimination particuliers.

Les moyens d'évaluer les changements seront élaborés collectivement de façon à pouvoir valoriser ensuite les bonnes pratiques par la création d’un label.

 

Les 13 agences de Villeurbanne qui s’engagent

Accorimm
Bocquet, Desgarests et Chastel - Michelle Romedenne, gestionnaire
Cabinet Ginet SA (Fnaim) - Véronique Madelrieux-Ginet, PDG
Century 21 Immobilier République - Bernard Belourzard, gérant
Foncia – Michel Tsangary, Directeur général
Guy Hoquet immobilier – agence des Gratte-ciel - Pascale Baron, directrice d’agence
Immo de France Rhône-Alpes - Yves Ottavy, directeur
Nexity - Frédérique Meillon, directrice d'agence
Régie centrale immobilière - Alexandra Ienne, responsable de la gestion locative
Rolin Bainson - Monsieur Bainson, directeur général
Rolin Bainson, agence Charpennes - Monsieur Bainson, co-gérant
Vilaref-Cimm Immobilier - Viviane Poquérusse, gérante

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.