Villeurbanne: 13 agences immobilières s’engagent contre les discriminations

Les agences de Villeurbanne ont signé vendredi un engagement visant à louer sans discriminer, en présence de l’UNPI et de l’UNIS, deux nouveaux partenaires de la démarche élaborée par la ville de Villeurbanne.

Un comité des agences immobilières pour garantir l’égalité de traitement et la non-discrimination dans la location de logements ou de locaux commerciaux de privés a été mis en place à l’initiative de la ville, qui réunit, au sein d’un comité, une douzaine d’agences immobilières qui proposent des logements à la location sur le territoire villeurbannais.

Pour Christian Vermeulin, adjoint au logement et à l'habitat « c’est une logique qui avait été abordée lors du mandat précédent : nous avions alors lancé des luttes contre les discriminations en général ». L’adjoint, qui s’était occupé de la lutte contre les discriminations dans l’emploi, a dans la continuité de cela proposé de prolonger cette action sur le logement, en accord avec Jean Berthinier, chargé de la délégation de lutte contre les discriminations au sens large du terme.

La première action de cette démarche a consisté en un testing, qui a révélé les discriminations. Suite à cela un comité contre les discriminations a été mis en place, la mairie invitant les agences à participer à cette action.

Les objectifs du comité

L’objectif de ce comité est de construire, en partenariat avec les agences, un cadre professionnel, des outils, des modalités d’amélioration de la qualité de services. Le comité est également un outil de partage d’expériences, de diffusion d’outils, et de communication.

Les agences s’engagent dans une démarche comprenant les relations avec les propriétaires, la mise en place d’un processus égalitaire : visites, informations, constitutions des dossiers, la sélection et présentation des candidatures aux propriétaires, et le traitement de critères de discrimination particuliers.

Les moyens d'évaluer les changements seront élaborés collectivement de façon à pouvoir valoriser ensuite les bonnes pratiques par la création d’un label.

 

Les 13 agences de Villeurbanne qui s’engagent

Accorimm
Bocquet, Desgarests et Chastel - Michelle Romedenne, gestionnaire
Cabinet Ginet SA (Fnaim) - Véronique Madelrieux-Ginet, PDG
Century 21 Immobilier République - Bernard Belourzard, gérant
Foncia – Michel Tsangary, Directeur général
Guy Hoquet immobilier – agence des Gratte-ciel - Pascale Baron, directrice d’agence
Immo de France Rhône-Alpes - Yves Ottavy, directeur
Nexity - Frédérique Meillon, directrice d'agence
Régie centrale immobilière - Alexandra Ienne, responsable de la gestion locative
Rolin Bainson - Monsieur Bainson, directeur général
Rolin Bainson, agence Charpennes - Monsieur Bainson, co-gérant
Vilaref-Cimm Immobilier - Viviane Poquérusse, gérante

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Confluence : appel à consultation pour les îlots B1 et C1 Nord

La SPL Lyon Confluence a lancé un appel à consultation portant sur ces îlots de la ZAC 2 du quartier.


Anneau des sciences : la Métropole ne réalise plus aucune préemption

La Métropole de Lyon a indiqué vendredi ne préempter aucun terrain dans le sud-ouest lyonnais pour le projet de tronçon ouest du périphérique.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.