Villeurbanne: 13 agences immobilières s’engagent contre les discriminations

Les agences de Villeurbanne ont signé vendredi un engagement visant à louer sans discriminer, en présence de l’UNPI et de l’UNIS, deux nouveaux partenaires de la démarche élaborée par la ville de Villeurbanne.

Un comité des agences immobilières pour garantir l’égalité de traitement et la non-discrimination dans la location de logements ou de locaux commerciaux de privés a été mis en place à l’initiative de la ville, qui réunit, au sein d’un comité, une douzaine d’agences immobilières qui proposent des logements à la location sur le territoire villeurbannais.

Pour Christian Vermeulin, adjoint au logement et à l'habitat « c’est une logique qui avait été abordée lors du mandat précédent : nous avions alors lancé des luttes contre les discriminations en général ». L’adjoint, qui s’était occupé de la lutte contre les discriminations dans l’emploi, a dans la continuité de cela proposé de prolonger cette action sur le logement, en accord avec Jean Berthinier, chargé de la délégation de lutte contre les discriminations au sens large du terme.

La première action de cette démarche a consisté en un testing, qui a révélé les discriminations. Suite à cela un comité contre les discriminations a été mis en place, la mairie invitant les agences à participer à cette action.

Les objectifs du comité

L’objectif de ce comité est de construire, en partenariat avec les agences, un cadre professionnel, des outils, des modalités d’amélioration de la qualité de services. Le comité est également un outil de partage d’expériences, de diffusion d’outils, et de communication.

Les agences s’engagent dans une démarche comprenant les relations avec les propriétaires, la mise en place d’un processus égalitaire : visites, informations, constitutions des dossiers, la sélection et présentation des candidatures aux propriétaires, et le traitement de critères de discrimination particuliers.

Les moyens d'évaluer les changements seront élaborés collectivement de façon à pouvoir valoriser ensuite les bonnes pratiques par la création d’un label.

 

Les 13 agences de Villeurbanne qui s’engagent

Accorimm
Bocquet, Desgarests et Chastel - Michelle Romedenne, gestionnaire
Cabinet Ginet SA (Fnaim) - Véronique Madelrieux-Ginet, PDG
Century 21 Immobilier République - Bernard Belourzard, gérant
Foncia – Michel Tsangary, Directeur général
Guy Hoquet immobilier – agence des Gratte-ciel - Pascale Baron, directrice d’agence
Immo de France Rhône-Alpes - Yves Ottavy, directeur
Nexity - Frédérique Meillon, directrice d'agence
Régie centrale immobilière - Alexandra Ienne, responsable de la gestion locative
Rolin Bainson - Monsieur Bainson, directeur général
Rolin Bainson, agence Charpennes - Monsieur Bainson, co-gérant
Vilaref-Cimm Immobilier - Viviane Poquérusse, gérante

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.