L’INSEE a fait part ce matin des chiffres des indices de coût à la construction et de coût des loyers commerciaux. Ce dernier a progressé de 3.26% au quatrième trimestre.
Nouvelle hausse de l’indice des loyers commerciaux. Ce dernier a en effet progressé de 3.26% au quatrième trimestre de l’année dernière par rapport au deuxième trimestre. L’accélération de la hausse est ainsi très nette par rapport au troisième trimestre 2011, quand la progression de l’indice atteignait 2.88%. Au premier et deuxième trimestres 2011, la hausse des prix atteignait respectivement 2.25% et 2.56%. Aussi la tendance à l’amélioration des prix est-elle très nette depuis le quatrième trimestre 2009, dernier point bas de l’indice- ce dernier était alors en recul de 1.88%. Depuis le troisième trimestre 2010, l’indice est ainsi de nouveau en progression.
L’indice ne dispose pas d’un important historique. L’indice des loyers commerciaux (ILC) a été instauré par l’article 47 de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Il répond aux besoins d’indexation des baux commerciaux et sert pour la révision annuelle ou triennale des baux en cours.
