L’indice du coût à la construction a progressé de 6.85% au quatrième trimestre.
L’indice du coût à la construction (ICC) a connu une nouvelle flambée au cours du quatrième trimestre 2011, à 1638 points, selon les dernières données publiées aujourd’hui par L’INSEE. En glissement annuel, l’ICC augmente ainsi de 6,85 %.
L’ICC avait nettement augmenté de 6.84% au troisième trimestre 2011, et avait atteint un plus haut historique. Auparavant, le plus haut historique de l’indice datait du troisième trimestre 2008 à 1.594 points, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Une hausse qui s’accélère
La hausse de l’indice a ainsi tendance à s’accélérer, après une hausse de 5.01% au deuxième trimestre et de 3.05% au premier trimestre. L’indice du cout de la construction avait connu une forte expansion jusqu’au troisième trimestre 2008, avant de baisser jusqu’à la mi-2009.
L'ICC servait de référence pour réviser les loyers en cours de bail dans le parc privé. C’est désormais l’indice de référence des loyers (IRL) qui tient ce rôle, ce dernier étant pour sa part basé notamment sur l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
