Les investissements en immobilier d’entreprise se sont montés à 2.2 milliards d’euros au premier trimestre, selon la dernière étude de BNP Paribas Real Estate.
Les investissements en immobilier d’entreprise ont totalisé, au niveau national, 2.2 milliards d’euros au premier trimestre 2012, soit un chiffre strictement identique à celui enregistré au cours du premier trimestre 2011, selon la dernière étude de BNP Paribas Real Estate sur le sujet.
Le chiffre reste toutefois à nuancer. Car si l’investissement hôtelier a nettement progressé par rapport au premier trimestre 2011, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise banalisé (hors services) a enregistré une baisse de 12 % sur cette période. Les commerces n’ont représenté que 10% des investissements.
Entre 14 et 15 milliards d’euros prévus sur l’année
Selon BNP Paribas Real Estate, si les meilleurs actifs sont les cibles privilégiées des acquéreurs, l’offre « reste rare sur cette typologie d’actifs » indique la filiale du groupe bancaire. Du fait de la progression des valeurs vénales inhérente à cette situation, le taux de rendement «prime » a tendance à diminuer, et s’établit notamment, dans le Quartier Central des Affaires de Paris, à 4.70%.
Du côté du profil des investisseurs, les fonds restent assez présents (29%), devant les assureurs (17%), et les SCPI (16%). BNP Paribas RE pense notamment que ces dernières pourraient renforcer leurs positions dans les prochains mois, du fait d’une collecte record en 2011 (1.62 milliard d’euros).
Néanmoins, pour la filiale de la banque, « l’investissement en immobilier d’entreprise en France devrait marquer un ralentissement en 2012 » et vise entre 14 et 15 milliards d’euros sur l’année. « La crise de la dette souveraine, l’approche des élections présidentielles, le ralentissement anticipé du marché utilisateurs ainsi que les difficultés de financement représentent des freins au développement du marché » indique BNP Paribas Real Estate.
