La Région Rhône-Alpes a annoncé avoir retenu 5 candidats dans le cadre de l’appel à projets pour la reconversion totale des 10.5 hectares du site.
La Région Rhône-Alpes a annoncé aujourd’hui les 5 candidats retenus dans le cadre de la reconversion du site de l’ancien Hôtel de Région de Charbonnières.
Le Conseil régional, qui a libéré l’an dernier ses bâtiments de Charbonnières pour gagner ses nouveaux locaux de la Confluence, cherchait à valoriser son site pour une reconversion globale. Il avait pour cela lancé, en janvier dernier, un appel à projet, dont l’objectif était notamment de vérifier les capacités techniques, financières et humaines des équipes candidates.
Ce dernier, qui s’est déroulé du 12 janvier au 29 février 2012, a rassemblé 10 équipes, dont la moitié seulement a fait l’objet d’une première sélection. Après l’analyse des offres par la SERL - qui a été avait été désignée comme Assistante à Maîtrise d’Ouvrage pour apporter un appui technique à la Région sur l’ensemble de la consultation - le Comité de pilotage a rendu son verdict.
Une décision à la fin de l’année
Ce dernier, qui réunit Jean-Jack Queyranne, président de la région, Patrick Bouju, le vice-président du Grand Lyon, Maurice Fleury, maire de Charbonnières, a en effet indiqué que 5 équipes avaient été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet: l’équipe emmenée par Bouwfonds Marignan Immobilier, une autre menée par Bouygues immobilier, une équipe menée par Financière Rive Gauche et Brémond, une autre emmenée par Icade et Altarea Cogedim, et une autre menée par Nexity et Sier.
Les 5 candidats ont désormais jusqu’au 29 août prochain pour déposer leurs projets d’aménagement, qui seront évalués sur le programme proposé ainsi que sa qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale, ainsi que sur le montage juridique et financier.
Une présentation des offres des candidats et leur audition se tiendra en septembre. Ils seront ensuite analysés et discutés durant l’automne. La proposition de désignation d’un candidat s’effectuera le 20 novembre au plus tard. A la mi-décembre, l’Assemblée régionale devrait par la suite désigner son candidat.
