Charbonnières : cinq candidats retenus pour l’appel à projets

 La Région Rhône-Alpes a annoncé avoir retenu 5 candidats dans le cadre de l’appel à projets pour la reconversion totale des 10.5 hectares du site.

La Région Rhône-Alpes a annoncé aujourd’hui les 5 candidats retenus dans le cadre de la reconversion du site de l’ancien Hôtel de Région de Charbonnières.

Le Conseil régional, qui a libéré l’an dernier ses bâtiments de Charbonnières pour gagner ses nouveaux locaux de la Confluence, cherchait à valoriser son site pour une reconversion globale. Il avait pour cela lancé, en janvier dernier, un appel à projet, dont l’objectif était notamment de vérifier les capacités techniques, financières et humaines des équipes candidates.

Ce dernier, qui s’est déroulé du 12 janvier au 29 février 2012, a rassemblé 10 équipes, dont la moitié seulement a fait l’objet d’une première sélection. Après l’analyse des offres par la SERL - qui a été avait été désignée comme Assistante à Maîtrise d’Ouvrage pour apporter un appui technique à la Région sur l’ensemble de la consultation - le Comité de pilotage a rendu son verdict.

Une décision à la fin de l’année

Ce dernier, qui réunit Jean-Jack Queyranne, président de la région, Patrick Bouju, le vice-président du Grand Lyon, Maurice Fleury, maire de Charbonnières, a en effet indiqué que 5 équipes avaient été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet: l’équipe emmenée par Bouwfonds Marignan Immobilier, une autre menée par Bouygues immobilier, une équipe menée par Financière Rive Gauche et Brémond, une autre emmenée par Icade et Altarea Cogedim, et une autre menée par Nexity et Sier.

Les 5 candidats ont désormais jusqu’au 29 août prochain pour déposer leurs projets d’aménagement, qui seront évalués sur le programme proposé ainsi que sa qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale, ainsi que sur le montage juridique et financier.

Une présentation des offres des candidats et leur audition se tiendra en septembre. Ils seront ensuite analysés et discutés durant l’automne. La proposition de désignation d’un candidat s’effectuera le 20 novembre au plus tard. A la mi-décembre, l’Assemblée régionale devrait par la suite désigner son candidat.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier

nullLe SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.


Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB

Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».