Centre commercial de Confluence : le toit-ciel, un « geste fondateur »

L’architecte a dû composer avec diverses contraintes dans la réalisation du Pôle de commerces et de loisirs de la Confluence.

L’architecte du Centre Commercial de la Confluence, Jean-Paul Viguier a assisté mercredi à l’inauguration de « son » centre commercial, dont la forme extérieure était déjà finalisée depuis quelques mois. L’architecte s’est dit attiré sur le projet urbain de la Confluence, par cette vision nouvelle de la ville, privilégiant la reconquête permanente de ses propres territoires à l’extension de celle-ci loin de son propre centre.

Jean Paul Viguier, Architecte du Pôle de Lyon...

La complexité du programme attirait également l’architecte, et notamment l’empilement des fonctions « On allait mettre les commerces à côté des cinémas, avec des restaurants, et des services, au bord d’une darse maritime, avec une ligne de chemin de fer qui allait traverser juste au-dessous de ce bâtiment » explique l’architecte. « Un centre-ville, c’est complexe » analyse l’architecte. « C’est là où les fonctions urbaines sont les plus denses, c’est là où elles sont le plus difficile à faire cohabiter les unes à côté des autres, et c’est là où il faut le plus d’habileté et d’intelligence pour les faire cohabiter».

« Geste fondateur »

Mais l’une des trouvailles de Jean-Paul Viguier sur ce centre, c’est sans conteste sa toiture-ciel de 2 hectares, réalisée en coussin d’air en tétrafluoroéthylène (TFE), qui permet de laisser pénétrer la lumière le jour, tout en étant rétroéclairée la nuit. Il fallait « un geste fondateur » pour ce territoire explique l’architecte. « La toiture répond à cette idée de geste fondateur », selon lui. Une matière qui ressemble un peu à de la toile d’abat-jour, qui est cousue, pour ensuite être suffisamment gonflée pour pouvoir y marcher dessus ». Il protège de la pluie, « laisse passer un soleil tamisé ».

L’architecte voit ainsi dans ce bâtiment, en dehors de sa toiture, « une sorte de métaphore urbaine de centre-ville ». C’est en effet une série de petits bâtiments, des pavillons, rassemblés par des escaliers, des galeries, des passerelles et couverts par cette toiture ciel. « Ceci donne un univers architectural un peu inattendu (…) C’est tout ça qui fait l’excitation des centres-villes, et qui fera qu’on ait envie d’y revenir et d’y habiter » a-t-il conclu.

» Confluence, un centre commercial entre deux rives
» Le programme des festivités pour l'inauguration du Centre Commercial
» Carrefour Confluence va s’étendre sur 4.000 m²

» Les premières images du centre commercial
» Les nouveaux magasins de Lyon Confluence






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».