<p>Jean-Paul Viguier, architecte du centre commercial de la Confluence</p>
L’architecte a dû composer avec diverses contraintes dans la réalisation du Pôle de commerces et de loisirs de la Confluence.
L’architecte du Centre Commercial de la Confluence, Jean-Paul Viguier a assisté mercredi à l’inauguration de « son » centre commercial, dont la forme extérieure était déjà finalisée depuis quelques mois. L’architecte s’est dit attiré sur le projet urbain de la Confluence, par cette vision nouvelle de la ville, privilégiant la reconquête permanente de ses propres territoires à l’extension de celle-ci loin de son propre centre.
Jean Paul Viguier, Architecte du Pôle de Lyon...
La complexité du programme attirait également l’architecte, et notamment l’empilement des fonctions « On allait mettre les commerces à côté des cinémas, avec des restaurants, et des services, au bord d’une darse maritime, avec une ligne de chemin de fer qui allait traverser juste au-dessous de ce bâtiment » explique l’architecte. « Un centre-ville, c’est complexe » analyse l’architecte. « C’est là où les fonctions urbaines sont les plus denses, c’est là où elles sont le plus difficile à faire cohabiter les unes à côté des autres, et c’est là où il faut le plus d’habileté et d’intelligence pour les faire cohabiter».
« Geste fondateur »

Mais l’une des trouvailles de Jean-Paul Viguier sur ce centre, c’est sans conteste sa toiture-ciel de 2 hectares, réalisée en coussin d’air en tétrafluoroéthylène (TFE), qui permet de laisser pénétrer la lumière le jour, tout en étant rétroéclairée la nuit. Il fallait « un geste fondateur » pour ce territoire explique l’architecte. « La toiture répond à cette idée de geste fondateur », selon lui. Une matière qui ressemble un peu à de la toile d’abat-jour, qui est cousue, pour ensuite être suffisamment gonflée pour pouvoir y marcher dessus ». Il protège de la pluie, « laisse passer un soleil tamisé ».
L’architecte voit ainsi dans ce bâtiment, en dehors de sa toiture, « une sorte de métaphore urbaine de centre-ville ». C’est en effet une série de petits bâtiments, des pavillons, rassemblés par des escaliers, des galeries, des passerelles et couverts par cette toiture ciel. « Ceci donne un univers architectural un peu inattendu (…) C’est tout ça qui fait l’excitation des centres-villes, et qui fera qu’on ait envie d’y revenir et d’y habiter » a-t-il conclu.
» Confluence, un centre commercial entre deux rives
» Le programme des festivités pour l'inauguration du Centre Commercial
» Carrefour Confluence va s’étendre sur 4.000 m²
» Les premières images du centre commercial
» Les nouveaux magasins de Lyon Confluence
