L’artisanat du bâtiment tire la sonnette d’alarme
La CAPEB a annoncé ce matin une croissance de seulement 0.5% au premier trimestre 2012. La fédération s’inquiète du ralentissement de l’activité et des difficultés de trésorerie des entreprises.
Coup de froid dans le secteur de l’artisanat du bâtiment. L’interruption de l’activité liée à la période de froid de février a pesé sur la croissance, selon la CAPEB, qui s’inquiète en outre des perspectives futures.
« L’arrêt de 3 à 4 semaines des chantiers au mois de février a créé un véritable trou d’air. L’application des plans de rigueur décidés en 2011 n’améliorera pas la situation du secteur avec le recentrage du PTZ+, la disparition du dispositif Scellier et la hausse du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 % ». indique Patrick Liébus, président de la CAPEB, qui fait état « d’une grande inquiétude pour 2012 ».
Si le marché de la rénovation (0%) a plus souffert que la construction (+1.5%), ce dernier secteur a vu sa croissance nettement ralentir (-3.5 points) par rapport au trimestre précédent. Seul secteur à tirer son épingle du jeu : les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements, dont l’activité progresse de 3%. Parmi les corps de métier, la maçonnerie a particulièrement souffert de la vague de froid de février (-1%).
Les carnets de commandes en baisse
La confédération a également fait état d’une baisse des commandes ce trimestre, tant en entretien-rénovation que dans le secteur de la construction neuve. « Alors que cette situation ne s’était plus reproduite depuis 2010, une plus forte proportion d’artisans déclare désormais une baisse des commandes (17 % en construction neuve et 18% en entretien-rénovation) » note la CAPEB. Seule note positive : la région Rhône-Alpes connait un net renouvellement des plans de charges, avec une hausse de 5% des carnets de commandes.
La CAPEB s’inquiète de cette dégradation de la conjoncture. « L’accès au crédit indispensable à la vitalité des entreprises artisanales, la détérioration des délais de paiements des particuliers et la dégradation des marges sont autant de facteurs qui affectent la trésorerie des entreprises » s’inquiète la fédération. Le solde d’opinion baisse en outre pour revenir à une situation semblable à 2010, avec 22 % des entreprises déclarant connaître une dégradation de leur trésorerie alors qu’à l’inverse 10 % font état d’une amélioration.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, explique : « Si les réseaux bancaires ont besoin de reconstituer leurs fonds propres avec l’application de Bâle III, il est inadmissible qu’ils tarissent l’accès aux crédits aux petites et moyennes entreprises ». Le dirigeant demande ainsi une rencontre avec l’ensemble des acteurs concernés en vue de trouver des solutions viables pour maintenir l’activité.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une église désacralisée de Lyon va se muer en salle d’escalade
La Ville de Lyon et Carré d’Or Immobilier ont présenté ce jour le projet de transformation de l’église Saint-Bernard, édifice inutilisé depuis plus de 20 ans.
Les artisans du bâtiment se mobilisent ce mercredi
À l’appel de la CAPEB, les artisans du bâtiment vont se mobiliser pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques actuelles.
L’ICC en baisse, mais les coûts de production dans la construction en hausse
L’INSEE a dévoilé ce mardi une série de statistiques portant sur le secteur de la construction.
Eiffage va intégrer le CAC 40
Le titre du groupe de BTP va intégrer le 22 décembre l’indice principal de la Bourse de Paris. Il prend la place d’Edenred, qui rejoint de fait l’indice SBF120.
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers
Le Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.
4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025
Quatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.
« Manufacture » a été livré
La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.
Barnes lance Barnes Asset Management
Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé
Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.
Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique
Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire