L’INSEE a publié ce matin l’indice de référence des loyers, qui permet aux bailleurs de pouvoir augmenter leurs loyers.
Les bailleurs vont pouvoir augmenter les loyers de 2.24%. L’indice de référence des loyers, publié ce matin par l’INSEE a en effet atteint 122,37. Il augmente sur un an de 2,24%, une hausse dont l’amplitude est inédite depuis le premier trimestre 2009, lorsqu’il atteignait 2,38%. La progression de l’indice est linéaire depuis le premier trimestre 2010.
Cette hausse était largement anticipée, du fait de l’indexation de l’indice de référence des loyers sur l’inflation, qui a connu une nouvelle hausse durant le premier trimestre de cette année. L’inflation a atteint, en mars, 0,8% sur un mois, soit une hausse de 2,3% en rythme annuel.
Lorsque les baux prévoient une révision annuelle des loyers, les propriétaires ont donc le droit, avec cette publication, d’augmenter de 2,24% les loyers arrivant à échéance au premier trimestre. Concernant les loyers à la relocation observés par l'Observatoire des loyers Clameur, ceux-ci sont en revanche en légère baisse, après plusieurs années de hausse continue. L’an dernier, les loyers à la relocation avaient augmenté de 2% sur l’ensemble de l’année.
