Prix de l’immobilier : S&P prévoit un dégonflement de 15%

L’agence de notation a fait un point hier sur le marché immobilier français. Elle prévoit une baisse de 15% des prix d’ici à fin 2013. Une prévision qui diffère de celle des professionnels.

Les prix de l’immobilier vont baisser de 15%, d’ici la fin 2013. Telle est la prévision de S&P, qui a fait état hier de ses prévisions, dans une note, sur l’immobilier français. Pour l’agence de notation, désormais bien connue en France pour avoir dégradée la note de la France auparavant à AAA, quand les emprunteurs sont moins à même d’emprunter, les prix de l'immobilier baissent.

L’agence constate ainsi que les capacités d'emprunt avaient reflué de 7 % entre septembre 2007 et mars 2009, ce qui s’était traduit par un repli des prix de 10 % entre mars 2008 et juin 2009. «Dans les dix-huit prochains mois, nous attendons une chute de la capacité d'emprunt de même ampleur. Et nous anticipons aussi en 2012 une réduction de 20 % du nombre de prêts immobiliers» pense S&P.

Les agents tablent sur une stabilité des prix

Le reflux des crédits à l’habitat semble déjà en cours. Les crédits immobiliers ont baissé de près de 50% sur le mois de février 2012 par rapport à février 2011, un phénomène qui fait suite à la fin de plusieurs dispositifs étatiques, et à la plus forte sélectivité dont font preuve les banques depuis l’accentuation de la crise des dettes souveraines au cours de l’été.

Reste à savoir si la baisse des taux observée depuis le début du mois de mars viendra contrarier le scénario de S&P, et à l’inverse appuyer le discours des réseaux et fédérations d’agents immobiliers. Century 21 table en effet sur une stabilité des prix de l’immobilier en 2012, tout comme Guy Hoquet. La FNAIM, elle, se montre un peu plus prudente, avec une fourchette d’évolution des prix allant de 0% à -5% sur cette année.
» L'état du marché immobilier ancien en France et à Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin une nouvelle de chez S&P que j’accueille avec le sourire. Peut être qu’au lieu de mettre de l’argent dans des murs les gens vont pouvoir enfin le mettre là où il y en a vraiment besoin…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des hausses de prix de 16% dans la presqu’île de Lyon

Le dernier baromètre LPI-Seloger a fait état de hausses significatives dans les 1er et 2e arrondissement de Lyon.


Prix de l’immobilier en 2017: +4,2% en France et +5,3% à Lyon, selon la FNAIM

null
L’activité a été très forte en 2017, selon la fédération, qui fait état de 986.000 ventes au niveau national.
» Des hausses de prix de 16% dans la presqu’île de Lyon, selon LPI-Seloger


Les prix de l’immobilier en hausse de 2.2% à Lyon en 2017

Century 21 présentait lundi matin son bilan 2017 en matière de transactions. Malgré une année record en termes de volumes, les prix n’ont progressé que de 1,2% au niveau national.
» Immobilier : Meilleursagents.com tire le bilan de 2017
» Orpi évoque une hausse des prix de l’ordre de 3,3% en 2017
» Hausse des transactions de 11,5% en 2017, chez Guy Hoquet


Immobilier : Meilleursagents.com tire le bilan de 2017

Selon le site, les prix et les volumes ont augmenté l’an dernier. Mais cette hausse des prix est diverse suivant les zones étudiées.


Les professionnels de l’immobilier restent optimistes

null
Le Crédit Foncier a livré jeudi sa 10e édition de son étude sur le moral des professionnels de l’immobilier. Celui-ci se maintient à un niveau très élevé.


Vers des volumes de vente record en 2017

null
Les notaires de France ont fait état mardi de leur note de conjoncture arrêtée à fin septembre 2017. Les prix des appartements sont en hausse à Lyon, et en baisse à Saint-Etienne.


Une hausse des prix immobiliers en ralentissement selon LPI-Seloger

LPI Seloger a fait état mercredi de son analyse de fin d’année sur le marché immobilier.


Des hausses de prix supérieures à 10% dans 4 arrondissements de Lyon

LPI-Seloger a fait état de son baromètre sur les prix de l’immobilier, qui montre une certaine accalmie au niveau national.


Nette hausse des prix de l’immobilier à Lyon

La hausse des prix reste de mise à Lyon, selon la livraison d’octobre du baromètre LPI-Seloger.
» Les prix de l’immobilier toujours en hausse, selon Meilleursagents


Les prix de l’immobilier toujours en hausse, selon Meilleursagents

Selon son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel, la tendance reste contrastée avec des prix en hausse dans de nombre de villes, dont Lyon, mais avec des replis dans d’autres, dont Paris.


Immobilier : les prix en hausse, les volumes au plus haut

Les notaires de France ont publié vendredi leur note de conjoncture immobilière au titre du deuxième trimestre. Les prix étaient en hausse de 7% sur un an à Lyon.


La hausse des prix de l’immobilier se poursuit à Lyon

null
Dans tous les arrondissements de la ville, les prix sont orientés à la hausse, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Certains arrondissements enregistrent des hausses à deux chiffres sur un an.


Immobilier : les professionnels restent optimistes

Selon le baromètre du Crédit Foncier réalisé trois fois par an par l’institut CSA, plus de 8 professionnels sur 10 sont optimistes pour les mois à venir. Y compris dans le sud-est.


Les prix de l’immobilier toujours en hausse

L’indice INSEE Notaires a été publié jeudi. La progression des prix et des transactions se confirme.


Accélération de la hausse des prix de l’immobilier

null
Selon le dernier baromètre LPI-Seloger, les prix sont en nette hausse dans les grandes villes de France, et notamment à Lyon.