Chute de 40% des crédits immobiliers en février | Lyon Pôle Immo

Chute de 40% des crédits immobiliers en février

Selon la Banque de France, les banques ont distribué en février 40% de moins de crédits à l'habitat qu'en janvier. Action/Réaction. Est-ce parce que le crédit immobilier s’est effondré en février que les banques ont décidé de baisser leurs tarifs le mois dernier en ce début de mois. C’est la question que l’on peut se poser suite aux chiffres publiés hier par la Banque de France. Selon l’institution, la distribution de prêts à l'habitat a baissé de plus de 40 % en février, par rapport au mois de janvier, à 7,3 milliards d'euros.

Et cette baisse est encore plus impressionnante par rapport aux montants distribués l’an dernier à pareille époque. Début 2011, les chiffres de la Banque de France faisaient état de plus de 14 milliards d'euros, soit une diminution de près de 50% du marché.

Prix de l’immobilier trop élevés, durcissement des critères de financement, les raisons sont nombreuses pour expliquer le phénomène. Sur ce dernier point, on notera notamment que Crédit Logement relevait hier une nette baisse des durées d’emprunt, lesquelles sont revenues à 204 mois (17 ans), un niveau qu’elles n’avaient plus connu depuis le deuxième semestre 2009, au sortir de la crise.

Baisse de la durée des prêts

« Le recul brutal de la durée constaté en mars accompagne alors les difficultés d’un marché marqué par la récession et confronté à la transformation rapide de ses clientèles » expliquait notamment l’Observatoire. En prêtant sur des durées moins longues, les banques, qui souhaitent réduire leurs profils de risque, ont semble-t-il écarté de facto un certain type de clientèle, déjà fragilisée par la fin du PTZ+ dans l’ancien, et la hausse des taux de prêt.

Les banques, elles, ont donc décidé de réagir par les prix, sans toutefois se montrer moins sélectives dans le choix de leurs clients. Elles ont donc annoncé une baisse tous azimuts de leurs grilles de prêts sur les durées d’emprunt les plus courtes, inférieures ou égales à 20 ans. C’était le cas le mois dernier, comme l’a confirmé hier Crédit Logement, c’est également le cas ce mois-ci, comme l’indiquaient hier Meilleurtaux et Emprunt Direct. Reste à savoir si cela sera suffisant pour faire revenir une clientèle attentiste, avant l’échéance présidentielle qui s’annonce…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.