Immobilier : les taux et les durées de prêt en baisse en mars | Lyon Pôle Immo

Immobilier : les taux et les durées de prêt en baisse en mars

Selon Crédit Logement, les taux de crédit immobilier ont baissé en mars. Les durées de prêt ont également baissé, revenant à leur niveau de 2009.

Les dernières statistiques de Crédit Logement sont venues confirmer les dernières analyses des courtiers en crédit immobilier. Tous avaient constaté début mars une baisse des taux de crédit immobilier : Crédit Logement est venu confirmer ce phénomène de baisse des taux. Les taux de crédit ont ainsi reculé de 10 points de base, à 3.83% en moyenne.

« Cette baisse des taux ne concerne pas l’ensemble du marché » note l’Observatoire Crédit Logement. La baisse des taux s’observe tant sur le marché des travaux (3.84 % en mars contre 3.93 % en février) que sur celui de l’ancien (3.80 % en mars contre 3.96 % en février) et « s’accompagne d’une réduction rapide des durées moyennes des prêts octroyés » note l’Observatoire. En revanche, sur le marché du neuf, les taux ont légèrement progressé, à 3.90% en mars contre 3.88 % en février pour des durées moyennes quasiment stables.

Baisse des durées de prêt

A la faveur de cette baisse de taux, la majeure partie des dossiers (54.6%) ont ainsi bénéficié de taux inférieurs à 4%, contre 44.4% en février. Autre enseignement de l’étude : la durée des prêts recule à un niveau inédit depuis le second semestre 2009, à 204 mois, contre 212 en février. « Le recul brutal de la durée constaté en mars accompagne alors les difficultés d’un marché marqué par la récession et confronté à la transformation rapide de ses clientèles (par exemple, la suppression du PTZ+ dans l’ancien et le recul rapide de l’accession des ménages modestes) » explique l’Observatoire. De la même façon, la durée a nettement moins diminué dans le neuf que dans l’ancien. Du côté des maturités de prêt, on constate en outre que la duration à l’origine comprise entre 20 et 30 ans est de 47.8 % en mars 2012 contre 52.3 % en février, soit une diminution de 4.5 points.

Autre indicateur, le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt a diminué à 3.81 années de revenus en mars 2012. « Comme les revenus des emprunteurs augmentent maintenant plus vite qu’auparavant, les tensions sur le coût relatif s’allègent rapidement. La transformation du marché y contribue largement sous l’effet de son recentrage en faveur de clientèles plus aisées » analyse ainsi Crédit Logement.

» Premiers signes baisse des taux en avril






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.


Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


Les taux restent stables en juillet

C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.