Crédit immobilier : Lyon, ville la plus chère pour se financer

Lyon est la ville la plus chère en termes de financement immobilier, alors même que les taux d’intérêt baissent parallèlement dans plusieurs grandes villes de France.

Lyon est de nouveau la ville la plus onéreuse en termes de financement immobilier. C’est ce qui ressort du classement Meilleurtaux.com, qui fait chaque mois le point sur les villes les plus attractives en termes de financement.

La ville est ainsi revenu à la 10ème place du classement, après s’être placée 5ème en mars. Lyon est en outre la seule ville où le pouvoir d’achat immobilier est en baisse. « Lyon est pénalisée par la hausse à la fois des prix et des taux (49,2 m² contre 50,4 m² le mois dernier) » explique le courtier en crédit immobilier. Le prix de vente moyen rapporté par Seloger.com, partenaire du baromètre, atteint en effet 3.340 euros au premier mars.

3.90% sur 15 ans

Le meilleur taux sur 15 ans, hors assurance, s'établissait à 3.90% entre le 1er et le 10 avril. Sur 20 ans et 25 ans, il descendait jusqu'à 4.05% et 4.15%.

Pourtant, les autres villes voient parallèlement une amélioration du pouvoir d’achat immobilier. « Dans un contexte d'attentisme et de ralentissement de la demande de crédit, les banques mènent actuellement une politique de taux offensive, rendue possible grâce à la stabilité de l'OAT ans à un niveau bas. Progressivement, les acheteurs, moins nombreux, reviennent en position de négocier » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com. Lille s'affichait ainsi premier du classement ce mois-ci, devant Nantes et Toulouse, Paris et Marseille.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.