Immobilier ancien : les professionnels se regroupent

La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, pour réformer la loi Hoguet.

C’est l’une des conséquences des Etats généraux des Professions immobilières, qui s’étaient tenus en septembre dernier. La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, en vue notamment, de réformer la loi Hoguet.

« Acteurs économiques responsables, soucieux de l’intérêt des consommateurs et des professionnels, les membres fondateurs de cette association ont conscience que le cadre législatif de leurs professions doit évoluer » a indiqué la FNAIM dans un communiqué.

La nouvelle association souhaite notamment que soient renforcées les exigences en matière de compétences professionnelles, la création d’un code de déontologie, la recherche de solutions alternatives à la voie judiciaire, le respect des règles professionnelles et de la discipline, et la création d’un Conseil National des Professions des Services Immobiliers pour concourir au bon exercice des activités et participer à leur régulation.

Fixer des objectifs

L’objectif est notamment de « déterminer la nature de l’aptitude professionnelle exigée de la part des dirigeants, la formation initiale et professionnelle exigée de la part des collaborateurs pour que ceux-ci puissent être habilités par un professionnel à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier » indique le communiqué. Les professionnels veulent par ce biais reprendre la main face aux réseaux de mandataires, dont certains ne disposent que d’un nombre limité de cartes professionnelles pour des réseaux entiers d’agents commerciaux.

Les professionnels veulent fixer la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue et les modalités selon lesquelles le contrôle de la formation continue peut s’opérer, et élaborer un référentiel des procédures de contrôle des garants financiers.

« Les membres fondateurs se félicitent d’avoir, à travers ce projet commun, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix et de confirmer ainsi leur volonté d’améliorer la qualité et la transparence des services offerts aux consommateurs, leurs clients » indique le communiqué émanant de la FNAIM.

Les membres présents dans l'UPSI

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) qui rassemblent plus de 15 000 entreprises, l’Association Plurience, qui rassemble les grands opérateurs du secteur que sont Akerys, Billon immobilier, la Bourse de l’immobilier, BNP immobilier, Crédit agricole immobilier, Foncia, Loiselet & Daigremont, Nexity, Oralia, Provicis Immobilier, Sergic, Square habitat, Tagerim et Urbania et les principaux réseaux d’agents immobiliers à savoir, l’Adresse, Century 21, ERA, Guy Hoquet, Laforêt et ORPI, sont les membres qui se sont regroupés au sein de l’Union des Professionnels des Services Immobiliers pour la réforme de la loi Hoguet (UPSI).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est une excellente nouvelle car les vrais professionnels ayant pignon sur rue ,la carte délivrée par la préfecture ,les garnties financières ,une rcp ainsi qu une longue expérience en ont assez des gens néophytes qui font de l’immobilier sur leur table de cuisine sans aucune sécurité pour le public et qui ont une attestation du titulaire de la carte professionnelle dont le titulaire ,situe tres souvent a plusieurs centaines de kms n’exerce aucun contrôle sur l’entrepreneur individuel. Il est urgent que cela cesse pour permettre la survie de nos entreprises et redore le blason de notre profession qui en a bien besoin.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le plan de 30 millions d’euros de SeLoger pour la profession immobilière

Ce plan de solidarité comprendra notamment la gratuité sur les abonnements du mois d’avril.


Immobilier : la FNAIM satisfaite de l’appel au maintien d’activité


Dans le contexte de crise du Covid-19, le gouvernement a appelé au maintien d’une activité économique dans l’immobilier, suite à une réunion avec les organisations professionnelles et le notariat.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


Nicolas Bouscasse, nouveau président de la FNAIM du Rhône

null
Le Conseil d’administration a élu ce lundi son nouveau président, qui dirigera la Chambre pendant trois ans.


Les français confiants dans les professionnels de l’immobilier, selon une étude

Ipsos a fait part d’une étude réalisée à l’occasion des 10 ans de l’UNIS réalisée auprès de 3.000 Français et de 300 professionnels de l’immobilier.


Vesta, insigne des professionnels de l’immobilier, sera lancé début 2020

La FNAIM a dévoilé il y a quelques jours, lors du congrès de la FNAIM, le nouveau symbole de reconnaissance des professionnels de l’immobilier.


3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.


Un partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».


Roanne: ouverture d’une agence Stéphane Plaza immobilier

L’agence située cours de la République est ouverte depuis le 4 novembre.


FNAIM du Rhône : Alexandre Schmidt laisse la présidence

Le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM a annoncé qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat. Il va s’impliquer dans la vie publique.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.


Le rachat de MeilleursAgents est effectif

Axel Springer a finalisé l’acquisition du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.


Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.