Immobilier ancien : les professionnels se regroupent

La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, pour réformer la loi Hoguet.

C’est l’une des conséquences des Etats généraux des Professions immobilières, qui s’étaient tenus en septembre dernier. La FNAIM, l’UNIS, Plurience, et les principaux réseaux d’agences viennent de créer une nouvelle structure, l’UPSI, en vue notamment, de réformer la loi Hoguet.

« Acteurs économiques responsables, soucieux de l’intérêt des consommateurs et des professionnels, les membres fondateurs de cette association ont conscience que le cadre législatif de leurs professions doit évoluer » a indiqué la FNAIM dans un communiqué.

La nouvelle association souhaite notamment que soient renforcées les exigences en matière de compétences professionnelles, la création d’un code de déontologie, la recherche de solutions alternatives à la voie judiciaire, le respect des règles professionnelles et de la discipline, et la création d’un Conseil National des Professions des Services Immobiliers pour concourir au bon exercice des activités et participer à leur régulation.

Fixer des objectifs

L’objectif est notamment de « déterminer la nature de l’aptitude professionnelle exigée de la part des dirigeants, la formation initiale et professionnelle exigée de la part des collaborateurs pour que ceux-ci puissent être habilités par un professionnel à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier » indique le communiqué. Les professionnels veulent par ce biais reprendre la main face aux réseaux de mandataires, dont certains ne disposent que d’un nombre limité de cartes professionnelles pour des réseaux entiers d’agents commerciaux.

Les professionnels veulent fixer la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue et les modalités selon lesquelles le contrôle de la formation continue peut s’opérer, et élaborer un référentiel des procédures de contrôle des garants financiers.

« Les membres fondateurs se félicitent d’avoir, à travers ce projet commun, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix et de confirmer ainsi leur volonté d’améliorer la qualité et la transparence des services offerts aux consommateurs, leurs clients » indique le communiqué émanant de la FNAIM.

Les membres présents dans l'UPSI

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) qui rassemblent plus de 15 000 entreprises, l’Association Plurience, qui rassemble les grands opérateurs du secteur que sont Akerys, Billon immobilier, la Bourse de l’immobilier, BNP immobilier, Crédit agricole immobilier, Foncia, Loiselet & Daigremont, Nexity, Oralia, Provicis Immobilier, Sergic, Square habitat, Tagerim et Urbania et les principaux réseaux d’agents immobiliers à savoir, l’Adresse, Century 21, ERA, Guy Hoquet, Laforêt et ORPI, sont les membres qui se sont regroupés au sein de l’Union des Professionnels des Services Immobiliers pour la réforme de la loi Hoguet (UPSI).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est une excellente nouvelle car les vrais professionnels ayant pignon sur rue ,la carte délivrée par la préfecture ,les garnties financières ,une rcp ainsi qu une longue expérience en ont assez des gens néophytes qui font de l’immobilier sur leur table de cuisine sans aucune sécurité pour le public et qui ont une attestation du titulaire de la carte professionnelle dont le titulaire ,situe tres souvent a plusieurs centaines de kms n’exerce aucun contrôle sur l’entrepreneur individuel. Il est urgent que cela cesse pour permettre la survie de nos entreprises et redore le blason de notre profession qui en a bien besoin.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Ambrosiano, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

L’ancien président de la Chambre des notaires de l’Isère a été élu président de l’organisation professionnelle du notariat.


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La justice donne raison au CSN face à la FNAIM concernant « Vesta »

Le juge des référés a ordonné la cessation de l’utilisation du caducée de la FNAIM. La fédération a immédiatement fait appel.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.


Les déménagements et visites de logement désormais autorisés à plus de 100 km

C’est ce qu’a confirmé ce vendredi le ministère du logement et de la Ville.


Le confinement a eu un impact sur les projets immobiliers


Orpi a fait ce lundi un point sur l’impact du confinement sur les projets immobiliers, quand IAD a note que le déconfinement a un impact direct sur le secteur de l’immobilier.


Agences immobilières et régies se préparent à la reprise

Le secteur immobilier se prépare au déconfinement. L’accueil du public et les visites vont redémarrer, sous conditions sanitaires. Un guide a été établi par les agents et les cabinets d’administrateurs de biens.


Déconfinement : Edouard Philippe a fixé le cap

null
Le Premier ministre, dans un discours à l’Assemblée Nationale, a précisé la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement. Les commerces non alimentaires, dont les agences immobilières, pourront ouvrir le 11 mai prochain.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Des signaux positifs en matière de projets immobiliers

Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.