Professions immobilières: FNAIM et UNIS publient un livre blanc

Les deux organisations professionnelles immobilières proposent des axes de réforme aux pouvoirs publics.

L’UNIS et la FNAIM organisaient aujourd’hui un colloque sur les professions de l’immobilier, et ont, dans le même temps, fait part d’un livre blanc, qui dresse plusieurs pistes pour réformer la profession. Le livre blanc évoque notamment le renforcement des compétences professionnelles, avec une aptitude initiale requise pour les dirigeants : diplôme de type Bac+3, VAE, mais aussi formation professionnelle continue.

Les deux organisations plaident également pour la création d’un code de déontologie, prévoyant notamment le respect du libre choix du client, la confidentialité et la loyauté des méthodes commerciales.

L’UNIS et la FNAIM veulent notamment la création de commissions régionales de conciliation pour traiter les litiges entre les consommateurs et les professionnels, ce qui se poserait comme une alternative à la voie judiciaire.

Un conseil national des professions immobilières

Serait également créées une commission nationale de discipline, qui pourrait décider de sanctions disciplinaires, mais encore un conseil national des professions immobilières, chargé de représenter les professions de l’immobilier. Il serait composé de six représentants issus des syndicats représentatifs.

Enfin, on notera divers projets de mesures liées au renforcement de la protection des consommateurs. Une extension du champ d’application de la loi Hoguet serait donc envisagée, tout comme une amélioration de la garantie financière, la préservation de la liberté des honoraires, de la clarification des modes d’exercice des activités accessoires ou complémentaires. Autre projet de mesure présent dans le livre blanc et décrié par les associations de copropriétaires : le maintien de la faculté de donnée aux copropriétaires de dispenser le syndic d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat. Un point d’achoppement qui avait incité l’ARC, l’une des principales associations de copropriétaires, à décliner l’invitation de la FNAIM et de l’UNIS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il eut été sympa d’avoir un lien vers le fameux Livre blanc. Apparemment l’Assemblée nationale n’a pas du tout retenu ces recommandations à en voir le contenu de la loi sur la protection des consommateurs !

Signaler un abus

Il est normal que nos élus protègent les agents commerciaux,du fait que se sont les seul à ne faire prendre aucun risque aux vendeurs ayant obligation depuis la loi de 2006 de faire éffectuer les sous seing privés chez les notaires uniquement,ce qui est rarement le cas dans les agences locales.
De plus, nos élus ont parfaitement compris que certain syndicats ont des bonnes idées partisanes.
il EST DIFFICILE POUR UN GOUVERNEMENT DE METTRE DES MILLIERS DE GENS A LA RUE SANS CHÔMAGE.
les agents commerciaux font rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de l’état.
De plus ils payent pour le chômage et n’ont aucun droit de le percevoir.
svp,laissez les gens travailler sereinement et arrêtez vos belles histoires de vos bureaux.
Heureusement que les agents commerciaux ont compris que le vote est très important pour eux et leur famille.
Donc pour nos élus attention à la sanction immédiate des gens qui travaillent dur et qui ne se laisseront pas dépouiller.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.


Une nouvelle agence Michaël Zingraf Real Estate à Lyon en licence de marque

Le groupe a annoncé s’installer en région dans le 6e arrondissement de Lyon, à proximité du parc de la Tête d’Or, en complément des agences de Paris, Deauville et Uzès récemment ouvertes.


La FNAIM souhaite faire du logement un thème de l’élection présidentielle

En amont de son congrès qui aura lieu au Carrousel du Louvre, la fédération a fait part de ses propositions aux candidats, et ce afin de connaitre leur programme en matière de logement.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


Lyon 6 : Foncière Valaura Investissements acquiert un immeuble

Cet immeuble mixte situé dans le 6e arrondissement de Lyon développe une superficie de 2.000 m².


La FNAIM a pris position sur le projet de loi «Climat et résilience»

La fédération de l’immobilier a évoqué vendredi le projet de loi, en appelant à engager les moyens nécessaires à la mise en œuvre des objectifs.


Reconfinement : les visites restent autorisées pour les résidences principales

null
Si les agences restent fermées dans les 16 départements concernés par le reconfinement, les pouvoirs publics ont décidé d’autoriser plus largement les visites que lors des premiers confinements.


L’État investit pour des habitations plus adaptées aux risques naturels

Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, le ministère de la Transition écologique augmente les financements pour aider les territoires à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.


La FNAIM juge le nouveau DPE « plus fiable et plus lisible »

La fédération de l’immobilier s’est félicitée du nouveau diagnostic de performance énergétique annoncé par les ministres de l’Ecologie et du Logement.


Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon présentent le nouveau DPE

Ce nouveau diagnostic de performance énergétique des logements a pour but de lutter contre les passoires énergétiques.


La FNAIM alerte sur les agences immobilières de montagne

La fédération a sensibilisé le gouvernement sur la situation des agences immobilières de montagne.