Les transactions sur le segment ont augmenté de 10% par rapport à l’an dernier, selon les chiffres de la FNAIM Entreprises. Sur le front des locaux d’activités, les volumes restent en revanche étales par rapport à 2011.
Les transactions bureaux ont augmenté de 10% sur Lyon par rapport à l’an dernier au premier trimestre. C’est ce qu’a indiqué mardi la FNAIM Entreprises, qui regroupe une grande partie des commercialisateurs de locaux d’activités et de bureaux du Grand Lyon.
Après une année 2012 marquée par un volume de transactions de près de 265.000 m2, les professionnels de l’immobilier d’entreprise tablaient sur une année un peu plus difficile. Or avec près de 46 000 m² placés au premier trimestre, les transactions bureaux s’affichent d'ores et déjà en hausse de 10% par rapport à la même période l'année dernière.
Vers un deuxième trimestre moins actif
Sur le segment des locaux d’activité, le volume de m2 placés reste identique à celui du premier trimestre 2011, avec un volume placé de 89.000 m². « Ce bon premier trimestre porte encore le fruit d'une année 2011 active. Les adhérents Fnaim Rhône-Alpes s'accordent à dire que le niveau de rechargement est en nette baisse et que les transactions au deuxième semestre devraient s'en ressentir » expliquent les professionnels.
Les professionnels s’inquiètent notamment d’une baisse de la qualité de l’offre de seconde main, victime du vieillissement et de standards énergétiques décalés par rapport à l’offre neuve. « Il va falloir penser non seulement à la réhabilitation mais aussi à la transformation de certains bâtiments qui ne trouveront pas de sortie financière viable. Cette part du stock d'immeubles est de plus en plus prépondérante. Cela concerne aussi bien les bureaux que l'activité » indique la FNAIM Entreprises.
