Centre commercial de la Confluence : 324.000 personnes la première semaine | Lyon Pôle Immo

Centre commercial de la Confluence : 324.000 personnes la première semaine

Selon le maire de Lyon, Gérard Collomb, la première semaine a été marquée par un record national d’affluence pour un lancement. Ce qui, toutefois provoque des grincements de dents chez les riverains, et les élus d’opposition…

Autrefois havre de tranquillité, le quartier de la Confluence est, depuis l’ouverture du centre commercial, victime du succès de ce dernier. Bouchons, tramway bondés, stationnement anarchique : l’ouverture de ce nouvel équipement ne s’est pas fait sans heurts.

« Le premier soir, ça a changé du tout au tout : les gens allaient au centre commercial à pied, faute de place dans le tramway. Et depuis, ça n’arrête pas », explique Clément un habitant du quartier. Au sud du quartier, les quelques rares places de stationnement gratuites le long du cours Charlemagne sont prises d’assaut. Les 1700 places de stationnement provisoires mises à disposition sur les terrains du marché gare sont, de la même façon, bien occupées.

Affluence record

Unibail-Rodamco semble donc avoir réussi son pari, ô combien essentiel, d’attirer la curiosité pour l’ouverture de ce nouveau centre commercial. La file d’attente pour l’obtention d’une carte de fidélité du centre ou encore l’affluence dans des magasins comme Hollister ou l’Apple Store en témoignent. Rien que lors de la première semaine, 324 000 personnes auraient fréquenté le centre, soit un record national pour un lancement, selon Gérard Collomb qui dévoilait le chiffre hier en conseil communautaire.

Or le gestionnaire du Pôle de Commerces de la Confluence le sait : les premières semaines d’ouverture d’un nouveau centre sont primordiales. C’est la raison pour laquelle la foncière avait énormément investi dans la communication autour de l’inauguration du centre, et mis en garde les équipes municipales sur les difficultés d’accès. « Ce premier mois va être absolument essentiel. On compte beaucoup sur les forces de police municipales pour faciliter la circulation », expliquait Guillaume Poitrinal, président du Directoire d’Unibail, lors de l’inauguration du centre, confiant même avoir « harcelé » les équipes municipales sur ces questions.

L’opposition critique la desserte

Le dirigeant semble avoir eu le nez creux. Car la circulation constitue aujourd’hui sans conteste le point noir dans ce succès commercial. Et face à ces encombrements sur le cours Charlemagne, les élus de l’opposition sont montés au créneau, hier en séance du conseil communautaire du Grand Lyon. Si Michel Havard a, lui, qualifié d’erreur historique l’absence de prolongement du métro A, le maire du quartier, Denis Broliquier, a exprimé ses craintes pour la circulation dans le quartier, alors même que la première phase du projet urbain n’est pas encore terminée, et que des équipements lourds, comme le Musée des Confluences ou la Maison de la Danse vont ouvrir dans les prochaines années.

Cette forte fréquentation du centre pourrait toutefois n’être que provisoire. Chez le gestionnaire du centre, on indique que cette pointe de fréquentation, lors de la première semaine, à 35.000 personnes par jour en moyenne, est largement due à l’effet découverte. Unibail-Rodamco table ainsi sur une baisse de la fréquentation dans les prochaines des semaines pour arriver à un chiffre de 20.000 à 25.000 personnes. Ce qui devrait dès lors soulager les axes de circulation.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.