Les taux de l’OAT sont en légère hausse ce matin, suite à l’annonce des résultats des élections présidentielles.
Les taux de l’OAT 10 ans sont orientés à la hausse ce matin, suite à l’annonce des résultats de la présidentielle française. Les taux de l’OAT progressent à 3.10%, contre 3.09% vendredi à la clôture.
Toutefois, on notera que les taux progressaient un peu plus nettement à l’ouverture, les taux étant montés jusqu’à 3.15% en séance. Il faut dire que les élections en France ne sont pas les seules préoccupations des opérateurs obligataires en Europe : la dette souveraine obligataire des Pays-Bas était également sous pression suite à l'échec des discussions sur la baisse du déficit du budget. Cette situation pourrait aboutir à des élections législatives anticipées, un élément de nature à complexifier la gestion de la crise en Europe et à remettre en cause le triple A du pays. Les taux hollandais progressaient ainsi de 2.31% à 2.40%.
Du côté des pays du sud de l’Europe, les tensions étaient toujours perceptibles, à l’image des taux italiens, qui progressaient de 4 points de base, à 5.70%, tandis que les taux espagnols prenaient 4 points de base, à 6%.
Les obligations d’Etat allemandes faisaient toujours office de valeur refuge, ce qui, du coup, se traduit par une baisse des taux allemands. Ces derniers reculaient à 1.68%, en baisse de2 points de base (0.02 point) par rapport à vendredi.

Malheureusement, l’OAT était déjà à 3.10% ce 20 avril 2012…
Le Tec 10, qui représente le taux théorique estimé calculé par l’AFT en fonction des deux obligations d’Etat à 10 ans dont les maturités sont les plus proches, cotait effectivement 3.10% vendredi. Mais les taux des obligations à 10 ans dont nous parlons ici sont ceux de l’obligation à 10 ans la plus proche, cotée et échangeable en continu, dont le cours change de façon continue en journée. Il y a donc un léger écart entre les deux.