Le maire de Lyon a inauguré mercredi, en présence du maire du cinquième arrondissement de Lyon, cinq voiries du site de l’Antiquaille, une nouvelle étape dans la restructuration du site, initiée en 2004.
Le vent s’est invité mercredi, à l’inauguration de 5 nouvelles voiries du site de l’Antiquaille, étape importante dans la restructuration du site qui s’opère depuis 2003, date de la fermeture de l’Hôpital qui portait le nom du quartier.
Au milieu d’une foule dense comptant de nombreux habitants du quartier, étaient notamment présents Gérard Collomb, maire de Lyon, Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, Michel Havard, député, Alexandrine Pesson, la maire du 5ème arrondissement de Lyon, Michel le Faou, le président de la SACVL, et les deux premiers adjoints à la mairie de Lyon, Jean Louis Touraine et Gilles Buna. Gérard Collomb, maire de Lyon, a donc procédé à l’inauguration des plaques des 5 nouvelles voiries, en invitant, pour certaines d’entre elles, le cardinal Philippe Barbarin à les dévoiler.

Première d’entre elles, la rue du Professeur Pierre Marion donne accès au site de l’Antiquaille, et a été dévoilée, en présence de membres de la famille du professeur. Le maire a par la suite dévoilé la plaque de la montée du Cardo, du nom du tracé de voies perpendiculaires dites Cardo (pour l’axe Nord-Sud) et Decumanus (axe Est-Ouest) qu’utilisaient les romains pour construire leurs routes, ainsi que celui de l’allée du champ de colle, dénommée ainsi en référence à son nom au moyen âge.
« Heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais »
L’évêque et le maire ont par la suite inauguré le belvédère Cardinal Henri de Lubac, ancien professeur de théologie, et résistant avant de dévoiler la plaque de l’Esplanade Saint Pothin, martyr et premier évêque de Lyon. Le Cardinal a rendu hommage à ce dernier, mais également à son disciple Saint Irénée, en rappelant que ce dernier avait sans doute été la « première immense figure connue dans le monde entier de notre ville de Lyon». Le Primat des Gaules a par la suite rendu hommage au Cardinal de Lubac, dont il fut, à un moment, le disciple. « C’est peut être un géant de la théologie française du vingtième siècle» a-t-il lancé, rappelant qu’il avait donné au scolasticat de Fourvière un rayonnement mondial.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais» a pour sa part indiqué Alexandrine Pesson, qui a remercié l’ensemble des personnes qui ont donné naissance à ce projet, mais également la SACVL, qui l’a mis en œuvre, dans le respect de ce haut lieu de l’histoire lyonnaise. La maire du 5ème arrondissement a notamment rappelé qu’à l’époque, un fonds de pension américain s’était intéressé au site, tout comme le chanteur Garou, qui avait contacté l’élue afin d’y implanter des discothèques….
La SACVL, pas « que des dettes et des emprunts toxiques »
Dans son discours, Gérard Collomb a pour sa part évoqué la mémoire du Professeur Marion, ancienne figure de la médecine lyonnaise, qui a successivement été chef de service des hôpitaux Saint Joseph et Louis Pradel, avant de devenir plus tard, en 1983, président de la société de chirurgie de Lyon. Il a par la suite rendu hommage à la SACVL pour la reconversion de ce site de 34.000 m2, acheté en 2004 aux Hospices civils de Lyon. « Vous avez tous entendu beaucoup sur la SACVL… Il n’y avait pas seulement à la SACVL des dettes et des emprunts toxiques, il y avait aussi une façon de penser la ville et de la rénover, et ce n’était pas chose facile » a ainsi déclaré l’édile lyonnais, qui a par la suite évoqué les multiples transformations touchant les sites d’anciens hôpitaux.
« Nous avions deux ou trois hôpitaux à reconvertir : l’Antiquaille (…), Debrousse, et l’Hôtel Dieu, sur lequel nous travaillons aujourd’hui » a ainsi rappelé Gérard Collomb, qui a en outre indiqué que la restructuration du site de l’Antiquaille, démarrée en 2004, serait terminée d’ici 2014. Un îlot reste en effet encore en chantier : un hôtel de 84 chambres devrait prochainement sortir de terre, dans la toute nouvelle rue du Professeur Marion. Il devrait être prêt au début du prochain mandat.

