L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries

Le maire de Lyon a inauguré mercredi, en présence du maire du cinquième arrondissement de Lyon, cinq voiries du site de l’Antiquaille, une nouvelle étape dans la restructuration du site, initiée en 2004.

Le vent s’est invité mercredi, à l’inauguration de 5 nouvelles voiries du site de l’Antiquaille, étape importante dans la restructuration du site qui s’opère depuis 2003, date de la fermeture de l’Hôpital qui portait le nom du quartier.

Au milieu d’une foule dense comptant de nombreux habitants du quartier, étaient notamment présents Gérard Collomb, maire de Lyon, Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, Michel Havard, député, Alexandrine Pesson, la maire du 5ème arrondissement de Lyon, Michel le Faou, le président de la SACVL, et les deux premiers adjoints à la mairie de Lyon, Jean Louis Touraine et Gilles Buna. Gérard Collomb, maire de Lyon, a donc procédé à l’inauguration des plaques des 5 nouvelles voiries, en invitant, pour certaines d’entre elles, le cardinal Philippe Barbarin à les dévoiler.

Première d’entre elles, la rue du Professeur Pierre Marion donne accès au site de l’Antiquaille, et a été dévoilée, en présence de membres de la famille du professeur. Le maire a par la suite dévoilé la plaque de la montée du Cardo, du nom du tracé de voies perpendiculaires dites Cardo (pour l’axe Nord-Sud) et Decumanus (axe Est-Ouest) qu’utilisaient les romains pour construire leurs routes, ainsi que celui de l’allée du champ de colle, dénommée ainsi en référence à son nom au moyen âge.

« Heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais »

L’évêque et le maire ont par la suite inauguré le belvédère Cardinal Henri de Lubac, ancien professeur de théologie, et résistant avant de dévoiler la plaque de l’Esplanade Saint Pothin, martyr et premier évêque de Lyon. Le Cardinal a rendu hommage à ce dernier, mais également à son disciple Saint Irénée, en rappelant que ce dernier avait sans doute été la « première immense figure connue dans le monde entier de notre ville de Lyon». Le Primat des Gaules a par la suite rendu hommage au Cardinal de Lubac, dont il fut, à un moment, le disciple. « C’est peut être un géant de la théologie française du vingtième siècle» a-t-il lancé, rappelant qu’il avait donné au scolasticat de Fourvière un rayonnement mondial.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais» a pour sa part indiqué Alexandrine Pesson, qui a remercié l’ensemble des personnes qui ont donné naissance à ce projet, mais également la SACVL, qui l’a mis en œuvre, dans le respect de ce haut lieu de l’histoire lyonnaise. La maire du 5ème arrondissement a notamment rappelé qu’à l’époque, un fonds de pension américain s’était intéressé au site, tout comme le chanteur Garou, qui avait contacté l’élue afin d’y implanter des discothèques….

La SACVL, pas « que des dettes et des emprunts toxiques »

Dans son discours, Gérard Collomb a pour sa part évoqué la mémoire du Professeur Marion, ancienne figure de la médecine lyonnaise, qui a successivement été chef de service des hôpitaux Saint Joseph et Louis Pradel, avant de devenir plus tard, en 1983, président de la société de chirurgie de Lyon. Il a par la suite rendu hommage à la SACVL pour la reconversion de ce site de 34.000 m2, acheté en 2004 aux Hospices civils de Lyon. « Vous avez tous entendu beaucoup sur la SACVL… Il n’y avait pas seulement à la SACVL des dettes et des emprunts toxiques, il y avait aussi une façon de penser la ville et de la rénover, et ce n’était pas chose facile » a ainsi déclaré l’édile lyonnais, qui a par la suite évoqué les multiples transformations touchant les sites d’anciens hôpitaux.

« Nous avions deux ou trois hôpitaux à reconvertir : l’Antiquaille (…), Debrousse, et l’Hôtel Dieu, sur lequel nous travaillons aujourd’hui » a ainsi rappelé Gérard Collomb, qui a en outre indiqué que la restructuration du site de l’Antiquaille, démarrée en 2004, serait terminée d’ici 2014. Un îlot reste en effet encore en chantier : un hôtel de 84 chambres devrait prochainement sortir de terre, dans la toute nouvelle rue du Professeur Marion. Il devrait être prêt au début du prochain mandat.

» L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La place de la Liberté s’engage dans une requalification majeure

nullLa Ville de Bron et la Métropole de Lyon ont présenté la semaine dernière le réaménagement à venir de cet espace public.


Inauguration des Terrasses de presqu’île

La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.