L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries

Le maire de Lyon a inauguré mercredi, en présence du maire du cinquième arrondissement de Lyon, cinq voiries du site de l’Antiquaille, une nouvelle étape dans la restructuration du site, initiée en 2004.

Le vent s’est invité mercredi, à l’inauguration de 5 nouvelles voiries du site de l’Antiquaille, étape importante dans la restructuration du site qui s’opère depuis 2003, date de la fermeture de l’Hôpital qui portait le nom du quartier.

Au milieu d’une foule dense comptant de nombreux habitants du quartier, étaient notamment présents Gérard Collomb, maire de Lyon, Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, Michel Havard, député, Alexandrine Pesson, la maire du 5ème arrondissement de Lyon, Michel le Faou, le président de la SACVL, et les deux premiers adjoints à la mairie de Lyon, Jean Louis Touraine et Gilles Buna. Gérard Collomb, maire de Lyon, a donc procédé à l’inauguration des plaques des 5 nouvelles voiries, en invitant, pour certaines d’entre elles, le cardinal Philippe Barbarin à les dévoiler.

Première d’entre elles, la rue du Professeur Pierre Marion donne accès au site de l’Antiquaille, et a été dévoilée, en présence de membres de la famille du professeur. Le maire a par la suite dévoilé la plaque de la montée du Cardo, du nom du tracé de voies perpendiculaires dites Cardo (pour l’axe Nord-Sud) et Decumanus (axe Est-Ouest) qu’utilisaient les romains pour construire leurs routes, ainsi que celui de l’allée du champ de colle, dénommée ainsi en référence à son nom au moyen âge.

« Heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais »

L’évêque et le maire ont par la suite inauguré le belvédère Cardinal Henri de Lubac, ancien professeur de théologie, et résistant avant de dévoiler la plaque de l’Esplanade Saint Pothin, martyr et premier évêque de Lyon. Le Cardinal a rendu hommage à ce dernier, mais également à son disciple Saint Irénée, en rappelant que ce dernier avait sans doute été la « première immense figure connue dans le monde entier de notre ville de Lyon». Le Primat des Gaules a par la suite rendu hommage au Cardinal de Lubac, dont il fut, à un moment, le disciple. « C’est peut être un géant de la théologie française du vingtième siècle» a-t-il lancé, rappelant qu’il avait donné au scolasticat de Fourvière un rayonnement mondial.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais» a pour sa part indiqué Alexandrine Pesson, qui a remercié l’ensemble des personnes qui ont donné naissance à ce projet, mais également la SACVL, qui l’a mis en œuvre, dans le respect de ce haut lieu de l’histoire lyonnaise. La maire du 5ème arrondissement a notamment rappelé qu’à l’époque, un fonds de pension américain s’était intéressé au site, tout comme le chanteur Garou, qui avait contacté l’élue afin d’y implanter des discothèques….

La SACVL, pas « que des dettes et des emprunts toxiques »

Dans son discours, Gérard Collomb a pour sa part évoqué la mémoire du Professeur Marion, ancienne figure de la médecine lyonnaise, qui a successivement été chef de service des hôpitaux Saint Joseph et Louis Pradel, avant de devenir plus tard, en 1983, président de la société de chirurgie de Lyon. Il a par la suite rendu hommage à la SACVL pour la reconversion de ce site de 34.000 m2, acheté en 2004 aux Hospices civils de Lyon. « Vous avez tous entendu beaucoup sur la SACVL… Il n’y avait pas seulement à la SACVL des dettes et des emprunts toxiques, il y avait aussi une façon de penser la ville et de la rénover, et ce n’était pas chose facile » a ainsi déclaré l’édile lyonnais, qui a par la suite évoqué les multiples transformations touchant les sites d’anciens hôpitaux.

« Nous avions deux ou trois hôpitaux à reconvertir : l’Antiquaille (…), Debrousse, et l’Hôtel Dieu, sur lequel nous travaillons aujourd’hui » a ainsi rappelé Gérard Collomb, qui a en outre indiqué que la restructuration du site de l’Antiquaille, démarrée en 2004, serait terminée d’ici 2014. Un îlot reste en effet encore en chantier : un hôtel de 84 chambres devrait prochainement sortir de terre, dans la toute nouvelle rue du Professeur Marion. Il devrait être prêt au début du prochain mandat.

» L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.


Le PLU de Clermont Auvergne Métropole ne sera pas un PLUi-HD


Le plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole clermontoise n’intégrera pas la dimension habitat et déplacements dans ce seul document.
» Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.