L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries | Lyon Pôle Immo

L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries

Le maire de Lyon a inauguré mercredi, en présence du maire du cinquième arrondissement de Lyon, cinq voiries du site de l’Antiquaille, une nouvelle étape dans la restructuration du site, initiée en 2004.

Le vent s’est invité mercredi, à l’inauguration de 5 nouvelles voiries du site de l’Antiquaille, étape importante dans la restructuration du site qui s’opère depuis 2003, date de la fermeture de l’Hôpital qui portait le nom du quartier.

Au milieu d’une foule dense comptant de nombreux habitants du quartier, étaient notamment présents Gérard Collomb, maire de Lyon, Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, Michel Havard, député, Alexandrine Pesson, la maire du 5ème arrondissement de Lyon, Michel le Faou, le président de la SACVL, et les deux premiers adjoints à la mairie de Lyon, Jean Louis Touraine et Gilles Buna. Gérard Collomb, maire de Lyon, a donc procédé à l’inauguration des plaques des 5 nouvelles voiries, en invitant, pour certaines d’entre elles, le cardinal Philippe Barbarin à les dévoiler.

Première d’entre elles, la rue du Professeur Pierre Marion donne accès au site de l’Antiquaille, et a été dévoilée, en présence de membres de la famille du professeur. Le maire a par la suite dévoilé la plaque de la montée du Cardo, du nom du tracé de voies perpendiculaires dites Cardo (pour l’axe Nord-Sud) et Decumanus (axe Est-Ouest) qu’utilisaient les romains pour construire leurs routes, ainsi que celui de l’allée du champ de colle, dénommée ainsi en référence à son nom au moyen âge.

« Heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais »

L’évêque et le maire ont par la suite inauguré le belvédère Cardinal Henri de Lubac, ancien professeur de théologie, et résistant avant de dévoiler la plaque de l’Esplanade Saint Pothin, martyr et premier évêque de Lyon. Le Cardinal a rendu hommage à ce dernier, mais également à son disciple Saint Irénée, en rappelant que ce dernier avait sans doute été la « première immense figure connue dans le monde entier de notre ville de Lyon». Le Primat des Gaules a par la suite rendu hommage au Cardinal de Lubac, dont il fut, à un moment, le disciple. « C’est peut être un géant de la théologie française du vingtième siècle» a-t-il lancé, rappelant qu’il avait donné au scolasticat de Fourvière un rayonnement mondial.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu conserver l’Antiquaille aux lyonnais» a pour sa part indiqué Alexandrine Pesson, qui a remercié l’ensemble des personnes qui ont donné naissance à ce projet, mais également la SACVL, qui l’a mis en œuvre, dans le respect de ce haut lieu de l’histoire lyonnaise. La maire du 5ème arrondissement a notamment rappelé qu’à l’époque, un fonds de pension américain s’était intéressé au site, tout comme le chanteur Garou, qui avait contacté l’élue afin d’y implanter des discothèques….

La SACVL, pas « que des dettes et des emprunts toxiques »

Dans son discours, Gérard Collomb a pour sa part évoqué la mémoire du Professeur Marion, ancienne figure de la médecine lyonnaise, qui a successivement été chef de service des hôpitaux Saint Joseph et Louis Pradel, avant de devenir plus tard, en 1983, président de la société de chirurgie de Lyon. Il a par la suite rendu hommage à la SACVL pour la reconversion de ce site de 34.000 m2, acheté en 2004 aux Hospices civils de Lyon. « Vous avez tous entendu beaucoup sur la SACVL… Il n’y avait pas seulement à la SACVL des dettes et des emprunts toxiques, il y avait aussi une façon de penser la ville et de la rénover, et ce n’était pas chose facile » a ainsi déclaré l’édile lyonnais, qui a par la suite évoqué les multiples transformations touchant les sites d’anciens hôpitaux.

« Nous avions deux ou trois hôpitaux à reconvertir : l’Antiquaille (…), Debrousse, et l’Hôtel Dieu, sur lequel nous travaillons aujourd’hui » a ainsi rappelé Gérard Collomb, qui a en outre indiqué que la restructuration du site de l’Antiquaille, démarrée en 2004, serait terminée d’ici 2014. Un îlot reste en effet encore en chantier : un hôtel de 84 chambres devrait prochainement sortir de terre, dans la toute nouvelle rue du Professeur Marion. Il devrait être prêt au début du prochain mandat.

» L’Antiquaille : inauguration de cinq nouvelles voiries






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.