Les taux de l’OAT 10 ans sont restés quasiment stables vendredi, tandis que les taux espagnols remontaient très légèrement, malgré l’abaissement de la note du pays par S&P.
L’agence S&P a une fois de plus dégradé l’Espagne jeudi, sans que ceci ait vendredi de grosses conséquences sur le marché obligataire européen. Standard and Poor's a en effet abaissé de deux crans la note du pays, de A à BBB+.
Ceci n’a toutefois eu que peu d’impact, in fine, sur le marché européen des dettes souveraines : l’obligation espagnole à 10 ans a en effet terminé à 5.85%, en fin de journée, après avoir quasiment atteint les 6% le matin. Jeudi, l’obligation espagnole à 10 ans avait reculé à 5.81%.
Les investisseurs se montrent peu inquiets, l’Espagne ayant choisi en début d’année d’accélérer son plan de financement pour 2012, ce qui lui laisse de la marge sur les marchés. Les taux italiens n’ont en outre pas bougé suite à la nouvelle.
Les investisseurs ont ainsi procédé à des dégagements sur la dette allemande, après s’être massivement reportés sur celle-ci ces derniers jours. Le taux du Bund revenait ainsi à 1.68%. Les taux de l’OAT 10 ans étaient, eux, quasiment stables vendredi, à 3%, contre 2.98% la veille. Lundi matin, ces derniers étaient en outre inchangés par rapport à vendredi.
