Après les travaux de reconstruction du quartier lancés en février dernier, les travaux de réhabilitation du quartier du Grand Pont vont débuter dans le courant du mois de juin.
La restructuration du quartier du Grand Pont se poursuit à Rive de Gier. Le quartier, qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, a d’ores et déjà connu les premières mutations, suite aux reconstructions ayant débuté en février dans le quartier.
C’est désormais au tour des six immeubles restés debout, représentant en tout 446 logements, de faire l’objet de travaux de réhabilitation et de résidentialisation, afin d’améliorer le confort des locataires et de renforcer la performance énergétique des bâtiments. Le marché de travaux, remporté par Pitance (Groupe Vinci) représente un investissement de près de 14 millions d’euros.
Deux ans de travaux
Les travaux vont ainsi débuter au cours du mois de juin, suite aux études conduites par l’architecte Jacky Suchail et le bureau d’études Egis Rhone-Alpes pendant deux ans. Cette phase d’études a notamment été marquée fin 2010 par la conclusion d’un accord collectif approuvé par la majorité des habitants, suite à des concertations avec ces derniers, et des visites dans la majeure partie des appartements (75%).
Les travaux devraient durer deux ans pour se terminer à l’été 2014, et mobiliseront des personnes en cours d’insertion professionnelle résidant dans le quartier, comme le prévoit la convention ANRU. 10 721 heures (5,3% des heures de travail du chantier) seront réservées par Pitance à des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA ou à des jeunes demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de qualification.
Rénovation thermique
L’opération de réhabilitation et de résidentialisation des immeubles existants va permettre d’accroître substantiellement les performances énergétiques des immeubles, qui atteindront le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.
La consommation énergétique des logements sera largement réduite et passera à moins de 96 kWhep/m2/an (étiquette B), contre 211 kWhep/m2/an actuellement (étiquette D), grâce à une isolation renforcée des façades et des toitures des immeubles, des menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage peu émissif, la création d’une VMC hydroréglable et au remplacement des portes palières des logements.
Ceci permettra en outre d’améliorer la sécurité des immeubles, de rénover complètement les cuisines, salles de bains et sanitaires dans 211 logements, les 235 autres logements ayant déjà fait l’objet d’une intervention de ce type entre 1998 et 2000. Ceci permettra en outre de donner de la cohérence et de la lisibilité entre les différents espaces du quartier, en lien avec les nouvelles résidences construites par HMF et les aménagements réalisés par la ville.
