HMF : début de la réhabilitation au Grand Pont à Rive de Gier

Après les travaux de reconstruction du quartier lancés en février dernier, les travaux de réhabilitation du quartier du Grand Pont vont débuter dans le courant du mois de juin.

La restructuration du quartier du Grand Pont se poursuit à Rive de Gier. Le quartier, qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, a d’ores et déjà connu les premières mutations, suite aux reconstructions ayant débuté en février dans le quartier.

C’est désormais au tour des six immeubles restés debout, représentant en tout 446 logements, de faire l’objet de travaux de réhabilitation et de résidentialisation, afin d’améliorer le confort des locataires et de renforcer la performance énergétique des bâtiments. Le marché de travaux, remporté par Pitance (Groupe Vinci) représente un investissement de près de 14 millions d’euros.

Deux ans de travaux

Les travaux vont ainsi débuter au cours du mois de juin, suite aux études conduites par l’architecte Jacky Suchail et le bureau d’études Egis Rhone-Alpes pendant deux ans. Cette phase d’études a notamment été marquée fin 2010 par la conclusion d’un accord collectif approuvé par la majorité des habitants, suite à des concertations avec ces derniers, et des visites dans la majeure partie des appartements (75%).

Les travaux devraient durer deux ans pour se terminer à l’été 2014, et mobiliseront des personnes en cours d’insertion professionnelle résidant dans le quartier, comme le prévoit la convention ANRU. 10 721 heures (5,3% des heures de travail du chantier) seront réservées par Pitance à des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA ou à des jeunes demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de qualification.

Rénovation thermique

L’opération de réhabilitation et de résidentialisation des immeubles existants va permettre d’accroître substantiellement les performances énergétiques des immeubles, qui atteindront le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.

La consommation énergétique des logements sera largement réduite et passera à moins de 96 kWhep/m2/an (étiquette B), contre 211 kWhep/m2/an actuellement (étiquette D), grâce à une isolation renforcée des façades et des toitures des immeubles, des menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage peu émissif, la création d’une VMC hydroréglable et au remplacement des portes palières des logements.

Ceci permettra en outre d’améliorer la sécurité des immeubles, de rénover complètement les cuisines, salles de bains et sanitaires dans 211 logements, les 235 autres logements ayant déjà fait l’objet d’une intervention de ce type entre 1998 et 2000. Ceci permettra en outre de donner de la cohérence et de la lisibilité entre les différents espaces du quartier, en lien avec les nouvelles résidences construites par HMF et les aménagements réalisés par la ville.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.