HMF : début de la réhabilitation au Grand Pont à Rive de Gier | Lyon Pôle Immo

HMF : début de la réhabilitation au Grand Pont à Rive de Gier

Après les travaux de reconstruction du quartier lancés en février dernier, les travaux de réhabilitation du quartier du Grand Pont vont débuter dans le courant du mois de juin.

La restructuration du quartier du Grand Pont se poursuit à Rive de Gier. Le quartier, qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, a d’ores et déjà connu les premières mutations, suite aux reconstructions ayant débuté en février dans le quartier.

C’est désormais au tour des six immeubles restés debout, représentant en tout 446 logements, de faire l’objet de travaux de réhabilitation et de résidentialisation, afin d’améliorer le confort des locataires et de renforcer la performance énergétique des bâtiments. Le marché de travaux, remporté par Pitance (Groupe Vinci) représente un investissement de près de 14 millions d’euros.

Deux ans de travaux

Les travaux vont ainsi débuter au cours du mois de juin, suite aux études conduites par l’architecte Jacky Suchail et le bureau d’études Egis Rhone-Alpes pendant deux ans. Cette phase d’études a notamment été marquée fin 2010 par la conclusion d’un accord collectif approuvé par la majorité des habitants, suite à des concertations avec ces derniers, et des visites dans la majeure partie des appartements (75%).

Les travaux devraient durer deux ans pour se terminer à l’été 2014, et mobiliseront des personnes en cours d’insertion professionnelle résidant dans le quartier, comme le prévoit la convention ANRU. 10 721 heures (5,3% des heures de travail du chantier) seront réservées par Pitance à des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA ou à des jeunes demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de qualification.

Rénovation thermique

L’opération de réhabilitation et de résidentialisation des immeubles existants va permettre d’accroître substantiellement les performances énergétiques des immeubles, qui atteindront le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.

La consommation énergétique des logements sera largement réduite et passera à moins de 96 kWhep/m2/an (étiquette B), contre 211 kWhep/m2/an actuellement (étiquette D), grâce à une isolation renforcée des façades et des toitures des immeubles, des menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage peu émissif, la création d’une VMC hydroréglable et au remplacement des portes palières des logements.

Ceci permettra en outre d’améliorer la sécurité des immeubles, de rénover complètement les cuisines, salles de bains et sanitaires dans 211 logements, les 235 autres logements ayant déjà fait l’objet d’une intervention de ce type entre 1998 et 2000. Ceci permettra en outre de donner de la cohérence et de la lisibilité entre les différents espaces du quartier, en lien avec les nouvelles résidences construites par HMF et les aménagements réalisés par la ville.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.