HMF : début de la réhabilitation au Grand Pont à Rive de Gier | Lyon Pôle Immo

HMF : début de la réhabilitation au Grand Pont à Rive de Gier

Après les travaux de reconstruction du quartier lancés en février dernier, les travaux de réhabilitation du quartier du Grand Pont vont débuter dans le courant du mois de juin.

La restructuration du quartier du Grand Pont se poursuit à Rive de Gier. Le quartier, qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, a d’ores et déjà connu les premières mutations, suite aux reconstructions ayant débuté en février dans le quartier.

C’est désormais au tour des six immeubles restés debout, représentant en tout 446 logements, de faire l’objet de travaux de réhabilitation et de résidentialisation, afin d’améliorer le confort des locataires et de renforcer la performance énergétique des bâtiments. Le marché de travaux, remporté par Pitance (Groupe Vinci) représente un investissement de près de 14 millions d’euros.

Deux ans de travaux

Les travaux vont ainsi débuter au cours du mois de juin, suite aux études conduites par l’architecte Jacky Suchail et le bureau d’études Egis Rhone-Alpes pendant deux ans. Cette phase d’études a notamment été marquée fin 2010 par la conclusion d’un accord collectif approuvé par la majorité des habitants, suite à des concertations avec ces derniers, et des visites dans la majeure partie des appartements (75%).

Les travaux devraient durer deux ans pour se terminer à l’été 2014, et mobiliseront des personnes en cours d’insertion professionnelle résidant dans le quartier, comme le prévoit la convention ANRU. 10 721 heures (5,3% des heures de travail du chantier) seront réservées par Pitance à des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA ou à des jeunes demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de qualification.

Rénovation thermique

L’opération de réhabilitation et de résidentialisation des immeubles existants va permettre d’accroître substantiellement les performances énergétiques des immeubles, qui atteindront le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.

La consommation énergétique des logements sera largement réduite et passera à moins de 96 kWhep/m2/an (étiquette B), contre 211 kWhep/m2/an actuellement (étiquette D), grâce à une isolation renforcée des façades et des toitures des immeubles, des menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage peu émissif, la création d’une VMC hydroréglable et au remplacement des portes palières des logements.

Ceci permettra en outre d’améliorer la sécurité des immeubles, de rénover complètement les cuisines, salles de bains et sanitaires dans 211 logements, les 235 autres logements ayant déjà fait l’objet d’une intervention de ce type entre 1998 et 2000. Ceci permettra en outre de donner de la cohérence et de la lisibilité entre les différents espaces du quartier, en lien avec les nouvelles résidences construites par HMF et les aménagements réalisés par la ville.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.