HMF : début de la réhabilitation au Grand Pont à Rive de Gier
Après les travaux de reconstruction du quartier lancés en février dernier, les travaux de réhabilitation du quartier du Grand Pont vont débuter dans le courant du mois de juin.
La restructuration du quartier du Grand Pont se poursuit à Rive de Gier. Le quartier, qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, a d’ores et déjà connu les premières mutations, suite aux reconstructions ayant débuté en février dans le quartier.
C’est désormais au tour des six immeubles restés debout, représentant en tout 446 logements, de faire l’objet de travaux de réhabilitation et de résidentialisation, afin d’améliorer le confort des locataires et de renforcer la performance énergétique des bâtiments. Le marché de travaux, remporté par Pitance (Groupe Vinci) représente un investissement de près de 14 millions d’euros.
Deux ans de travaux
Les travaux vont ainsi débuter au cours du mois de juin, suite aux études conduites par l’architecte Jacky Suchail et le bureau d’études Egis Rhone-Alpes pendant deux ans. Cette phase d’études a notamment été marquée fin 2010 par la conclusion d’un accord collectif approuvé par la majorité des habitants, suite à des concertations avec ces derniers, et des visites dans la majeure partie des appartements (75%).
Les travaux devraient durer deux ans pour se terminer à l’été 2014, et mobiliseront des personnes en cours d’insertion professionnelle résidant dans le quartier, comme le prévoit la convention ANRU. 10 721 heures (5,3% des heures de travail du chantier) seront réservées par Pitance à des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA ou à des jeunes demandeurs d’emploi ayant un faible niveau de qualification.
Rénovation thermique
L’opération de réhabilitation et de résidentialisation des immeubles existants va permettre d’accroître substantiellement les performances énergétiques des immeubles, qui atteindront le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.
La consommation énergétique des logements sera largement réduite et passera à moins de 96 kWhep/m2/an (étiquette B), contre 211 kWhep/m2/an actuellement (étiquette D), grâce à une isolation renforcée des façades et des toitures des immeubles, des menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage peu émissif, la création d’une VMC hydroréglable et au remplacement des portes palières des logements.
Ceci permettra en outre d’améliorer la sécurité des immeubles, de rénover complètement les cuisines, salles de bains et sanitaires dans 211 logements, les 235 autres logements ayant déjà fait l’objet d’une intervention de ce type entre 1998 et 2000. Ceci permettra en outre de donner de la cohérence et de la lisibilité entre les différents espaces du quartier, en lien avec les nouvelles résidences construites par HMF et les aménagements réalisés par la ville.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire