Le marché obligataire était plutôt calme hier et ce matin, avant la réunion de la BCE.
Le marché obligataire était plutôt calme ce matin, avant la réunion de la Banque Centrale Européenne. Les taux de l’OAT augmentaient légèrement, passant de 2.95% à 2.97% ce matin. Le marché obligataire était de nouveau ouvert hier, après un premier mai férié.
Les investisseurs continuaient, après une série d’indicateurs macroéconomiques décevants, à acheter de la dette allemande mercredi, ce qui s'est traduit par une baisse des taux mercredi, à 1,61%, contre 1.66% lundi soir.
Le taux de chômage en zone euro a atteint 10,9% de la population active, et les indices PMI ont montré des signes de faiblesse. L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière pour la zone euro s’est inscrit, selon les derniers chiffres de l'enquête Markit, à 45,9 en avril, soit un plus bas de 34 mois. Il affiche un niveau inférieur à sa dernière estimation flash (46).
Conséquence des chiffres pour le moins inquiétants sur la situation espagnole, son taux montait à 5,79%, contre 5,75% la veille. Les taux italiens, eux, passaient de 5.50% à 5,51%. On notera que les taux portugais reculaient à 10,07%, contre 10,34% hier. Le pays a emprunté 1,5 milliard d'euros à six et douze mois hier, à des taux d'intérêt en légère hausse.
