Le bailleur social a réussi à réduire significativement la consommation d’un bâtiment 1900, via une réhabilitation en BBC réhabilitation.
Les opérations de réhabilitation se multiplient chez les bailleurs sociaux. Le dernier exemple en date est celui offert par l’OPAC du Rhône, qui a réussi à diviser par 6 la consommation d’énergie d’un bâtiment, construit en 1902, route de Vienne, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Ce dernier avait été racheté en 1999 par l’Opac du Rhône, et n’avait pas fait l’objet depuis de travaux majeurs depuis sa construction. L’immeuble était donc quasiment insalubre et sans confort, et consommait beaucoup d’énergie, ce qui grevait le budget des locataires.
Un niveau BBC rénovation
Au terme d’un chantier d’envergure, ce bâtiment de l’OPAC atteindra le niveau BBC Rénovation en juillet prochain, avec une consommation de 87,5 kW /m2 par an, soit 6 fois moins que sa consommation d’origine.
Pour arriver à ce résultat, il a ainsi fallu deux ans de travaux sur le bâtiment, qui a été désossé et restructuré. Afin de réduire la consommation de chauffage, les façades ont été isolées par l’extérieur. A l’intérieur, les 24 logements ont été repensés et rénovés : le confort thermique mais aussi acoustique et sanitaire a été amélioré par l’isolation des parois, dans les appartements et entre les appartements.
Le changement des fenêtres ainsi que la pose de double vitrage ont également été réalisés. Enfin, une chaufferie collective gaz assure désormais le chauffage et la production d’eau chaude.
Un chantier en 3 tranches
« Ce chantier s’est déroulé en 3 tranches, une par allée » explique l’OPAC du Rhône dans son communiqué. « Pour chacune il a fallu reloger les locataires pendant la durée des travaux. Une opération délicate pour une population fragile composée notamment de personnes isolées ou à faibles ressources. Ces locataires ont été accompagnés dans la durée par une conseillère sociale de l’Opac du Rhône. Tous auront regagné leur logement en juillet prochain. Un logement totalement transformé, comme neuf, avec tout le confort d’un immeuble moderne » indique-t-il.
Au final, l’opération aura coûté 1,4 million d’euros, soit 58 000 euros par logement. Le financement a été assuré par l’Opac du Rhône, ainsi que par une dotation du conseil général et des subventions de l’Europe (fonds européen de développement régional), de l’Etat, et de la ville de Lyon.
