Le nouveau parc Saint-Antoine proposera 800 places de voitures, contre 812 actuellement, avec de nouveaux services, comme une conciergerie. Surtout, il sera totalement enterré et l’espace en surface sera libéré.
Le chantier des rives de Saône va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle en Presqu’île. L’un des plus importants réaménagements dans ce projet qui s’étend sur près de 15 kilomètres sera sans conteste le nouveau parc Saint-Antoine, au niveau de la Presqu’île, qui devrait voir le jour au deuxième semestre 2015.
L’objectif est d’enterrer totalement ce parking, dont une partie s’étendait jusqu’ici en surface, pour libérer de la place en surface, afin de l’aménager en terrasses et le dédier en partie aux modes doux. « L’étage inférieur du parc était inondé en moyenne deux mois dans l’année » a ainsi précisé le maire de Lyon, lors d’une conférence de presse qu’il tenait en compagnie de Jean Louis Touraine, premier adjoint, et Gilles Buna, adjoint à l’aménagement de la ville.
Début des travaux des terrasses en 2015
D’ici trois ans, le parking actuel qui longe les quais de Saône devrait avoir disparu, le parking ayant été déplacé sous les voies de circulation, plus en amont, pour éviter notamment les inondations. Celui-ci est présenté par Gérard Collomb et Lyon Parc Auto, le gestionnaire du parking comme de nouvelle génération, avec notamment conciergerie, lavage automobile et récupération de Colissimo.
On y trouvera également 140 emplacements de vélos et 19 stationnements motos, des espaces pour le covoiturage, pour les véhicules électriques, et l’auto partage. Côté prix, les places de parking ne devraient pas subir d’augmentation, selon le directeur de Lyon Parc Auto, Francis Gindre.
Ce n’est que par la suite que le lancement des travaux en surface interviendra. Le choix du concepteur paysagiste, qui travaillera sur des berges pratiquement aussi larges, à cet endroit, que celles du Rhône, devrait intervenir en amont, à la fin de cette année. Le début des travaux devrait ainsi intervenir au deuxième semestre 2015.

