Le Parc Saint-Antoine va faire place aux modes doux | Lyon Pôle Immo

Le Parc Saint-Antoine va faire place aux modes doux

Le nouveau parc Saint-Antoine proposera 800 places de voitures, contre 812 actuellement, avec de nouveaux services, comme une conciergerie. Surtout, il sera totalement enterré et l’espace en surface sera libéré.

Le chantier des rives de Saône va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle en Presqu’île. L’un des plus importants réaménagements dans ce projet qui s’étend sur près de 15 kilomètres sera sans conteste le nouveau parc Saint-Antoine, au niveau de la Presqu’île, qui devrait voir le jour au deuxième semestre 2015.

L’objectif est d’enterrer totalement ce parking, dont une partie s’étendait jusqu’ici en surface, pour libérer de la place en surface, afin de l’aménager en terrasses et le dédier en partie aux modes doux. « L’étage inférieur du parc était inondé en moyenne deux mois dans l’année » a ainsi précisé le maire de Lyon, lors d’une conférence de presse qu’il tenait en compagnie de Jean Louis Touraine, premier adjoint, et Gilles Buna, adjoint à l’aménagement de la ville.

Début des travaux des terrasses en 2015

D’ici trois ans, le parking actuel qui longe les quais de Saône devrait avoir disparu, le parking ayant été déplacé sous les voies de circulation, plus en amont, pour éviter notamment les inondations. Celui-ci est présenté par Gérard Collomb et Lyon Parc Auto, le gestionnaire du parking comme de nouvelle génération, avec notamment conciergerie, lavage automobile et récupération de Colissimo.

On y trouvera également 140 emplacements de vélos et 19 stationnements motos, des espaces pour le covoiturage, pour les véhicules électriques, et l’auto partage. Côté prix, les places de parking ne devraient pas subir d’augmentation, selon le directeur de Lyon Parc Auto, Francis Gindre.

Ce n’est que par la suite que le lancement des travaux en surface interviendra. Le choix du concepteur paysagiste, qui travaillera sur des berges pratiquement aussi larges, à cet endroit, que celles du Rhône, devrait intervenir en amont, à la fin de cette année. Le début des travaux devrait ainsi intervenir au deuxième semestre 2015.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.